Chicago Le soja rebondit avec l'apaisement des tensions sino-américaines
Le cours du soja s'est nettement repris jeudi après une chute la veille, les courtiers relativisant les risques de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Cet apaisement a fait monter au passage le maïs et le blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les choses ne semblent finalement pas aussi terribles qu'on aurait pu l'imaginer hier », a indiqué Steve Georgy de la société de courtage Allendale. Après des menaces chinoises sur les exportations américaines de soja mercredi, des déclarations optimistes de proches de la Maison Blanche sur les négociations en cours entre Pékin et Washington au sujet des échanges commerciaux ont permis aux investisseurs de respirer.
De plus, précisent de nombreux observateurs du marché, les menaces chinoises sur le soja américain paraissent difficilement tenables. Le ministère américain de l'agriculture (USDA) « estime la demande mondiale de soja à 150,6 millions de tonnes (cette année). Le Brésil devrait exporter 70,5 millions de tonnes, l'Argentine 6,8 millions, et le Paraguay 5,8 millions. Pour les Etats-Unis c'est 56,2 millions. La Chine aura beaucoup de difficultés à se passer du soja américain pour satisfaire sa demande de 97 millions de tonnes cette année », a estimé la maison de courtage Allendale.
Par ailleurs, affirme Dan Cekander de DC Analysis, « ces sanctions, si elles devaient entrer en vigueur, ne seraient pas être appliquées avant juin au minimum », laissant du temps aux courtiers pour en évaluer les conséquences.
Le maïs profitait de l'optimisme retrouvé sur le marché du soja et retrouvait son plus haut niveau depuis juillet dernier.
Le blé a quant à lui évolué en hausse alors que « les températures très fraîches autour des zones ouest de production du blé d'hiver demeurent une anomalie pour un début de mois d'avril », ont observé les analystes de CHS Hedging.
Les cours ont ainsi été peu affectés par un rapport hebdomadaire de l'USDA sur les exportations plutôt décevant lors de la semaine s'achevant le 29 mars en comparaison avec les semaines précédentes. Les exportations hebdomadaires de soja ont ainsi affiché un recul de 7 % par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines, celles de blé ont reflué de 63 %, et celles de maïs de 50 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,8950 dollars contre 3,8100 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,6475 dollars contre 4,5575 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mai, le contrat le plus échangé, a fini à 10,3125 dollars contre 10,1525 dollars mercredi soir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :