Login

Chicago Le soja recule avant un rapport sur l'avancée des récoltes

Le cours du soja a perdu du terrain lundi à Chicago avant la publication d'un rapport américain sur l'avancée des récoltes, dans un contexte négatif pour l'oléagineux. Le maïs a également baissé tandis que le blé a progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En pleine saison américaine des moissons, les investisseurs attendaient à l'issue de la séance la publication par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) des statistiques hebdomadaires sur le niveau de progression des récoltes. « On sait que le rythme de récolte (du soja) est lent, nous verrons probablement cette lenteur se poursuivre cette semaine », a indiqué Steve Georgy de la société de courtage Allendale.

Dans l'attente de ce rapport très suivi par les courtiers, le soja a été fragilisé par plusieurs nouvelles. Parmi elles, le niveau d'avancée des semis brésiliens, désormais réalisés à 46 %, soit un niveau record à cette période de l'année d'après le cabinet de consultants AgRural, cité par les analystes de CHS Hedging. En pleine guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les observateurs du marché ont par ailleurs largement commenté « l'adoption (par Pékin) d'une mesure pour diminuer la quantité de protéines destinées à son bétail, ce qui devrait abaisser ses besoins en soja de l'ordre de 13 % », selon les analystes de CHS Hedging. Dans le détail, « le niveau de protéines dans l'alimentation des porcs sera réduit de 1,5 % et celui pour les poulets de 1 %», a noté la maison de courtage Allendale.

« Annonces sans lendemain »

Cette décision, si elle était effectivement appliquée, permettrait à la Chine d'avoir moins de soja à importer. Un coup dur supplémentaire pour les agriculteurs américains, qui ont vendu l'an dernier un tiers de leur récolte de soja en Chine mais ont vu leurs commandes fondre depuis que Pékin a imposé cet été des taxes élevées sur l'importation de soja américain dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis. Toutefois, « les Chinois sont coutumiers des annonces sans lendemain, je n'y vois donc pas de crainte majeure » pour le marché, a tempéré Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

Le maïs a également baissé avant la publication du rapport hebdomadaire de l'USDA. Avant cela, le cabinet de consultants AgRural a fait part d'une progression des semis brésiliens d'été à 52 %, et d'une hausse de 2,6 % de la superficie consacrée à la culture du maïs dans les zones de production du centre et du sud. Le blé a de son côté progressé avant le rapport du ministère de l'Agriculture qui va apporter un éclairage sur l'état d'avancée des semis. « La semaine dernière les semis de blé étaient effectués à 72 % contre une moyenne de 77 %. Si l'on voit peu d'avancée, les courtiers devraient commencer à réduire leurs anticipations de surfaces cultivées », ont affirmé les analystes de CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,6675 dollars contre 3,6775 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,0725 dollars contre 5,0525 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 8,5225 dollars contre 8,5775 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement