Weather Market Le climat français et nord-européen reste très inquiétant
La moitié sud de la France devrait recevoir des précipitations conséquentes, mais le reste du pays reste soumis à un déficit hydrique inquiétant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat sec qui touche la France depuis la sortie de l’hiver continue d’inquiéter grandement. Les cultures d’hiver et de printemps se dégradent rapidement sur le territoire, ainsi que dans le reste du nord de l’Europe. Des précipitations notables sont toutefois attendues sur la moitié sud de la France sur la prochaine quinzaine. Si les cartes météo restent fiables, ces pluies pourraient reconstituer en grande partie les réserves hydriques des sols. La moitié nord et la façade Atlantique risquent toutefois de rester dans des conditions très sèches.
Du sec en mer Noire et aux US
La mer Noire souffre elle-aussi d’un manque d’eau, pourtant cruciale à cette époque de l’année. Les pluies qui ont récemment touché la Russie n’ont en effet pas atteint les zones principales de production. L’Ukraine a été un peu plus chanceuse, mais le déficit hydrique reste notable. Les prévisions sont pour le moment très changeantes ce qui rend encore compliqué toute projection dans la région.
La situation n’est pas bien différente en Argentine où le manque de pluie met à risque les cultures de soja et de maïs encore en place. Aux États-Unis, les États producteurs de blé de printemps et d’hiver sont eux-aussi soumis à un déficit hydrique. Des pluies devraient toutefois toucher le Kansas, l’Oklahoma et une bonne partie du Texas durant les quinze prochains jours et ainsi améliorer les conditions de cultures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :