Chicago Des prises de profits font reculer les cours des céréales
Les cours du blé et du maïs ont nettement reculé, et le soja dans une moindre mesure, mardi à Chicago au cours d'une séance à faible volume en cette fin d'année qui invite à des prises de profits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les cours sur les marchés des céréales ont été très solides ces derniers temps dans l'ensemble, avec les oléagineux largement au-dessus des 10 dollars le boisseau, le maïs au-dessus des 6 dollars et le blé au-dessus de 8 », a commenté Frank Cholly, stratégiste des marchés pour RJO Futures.
« Dans un marché limité entre Noël et le Nouvel An, il y a des prises de profits qui sont amplifiées par le peu de volumes des échanges », a indiqué l'expert.
Les investisseurs ont également réagi aux prévisions de pluies annoncées pour la semaine prochaine dans le sud de l'Amérique latine, ce qui est défavorable aux cours du maïs et du soja, dont cette région est grande productrice.
Jusqu'ici les opérateurs, au vu de la sècheresse persistante en Argentine et dans le sud du Brésil, avaient parié à la hausse sur ces produits agricoles. Le temps sec a ainsi poussé les cours du maïs et du soja au plus haut depuis l'été.
« Maintenant qu'on voit de la pluie dans le viseur, il est temps de retirer la prime dans un marché qui était un peu sur-acheté », a indiqué M. Cholly.
Le dollar un peu plus fort mardi, notamment face à l'euro, pouvait aussi jouer en défaveur des matières premières vendues dans la devise américaine.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a perdu 2,54% à 7,8350 dollars, contre 8,0400 dollars lundi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a reculé de 1,62% à 6,0475 dollars, contre 6,1475 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars également a lâché 0,25% à 13,6800 dollars, contre 13,7150 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :