Login

Sucre Le Brésil mise sur une récolte de cannes stable

Paris, 28 avr 2016 (AFP) - La récolte de canne à sucre 2016/2017 dans le centre-sud du Brésil, principale région productrice du pays, devrait être conforme à celle de l'an dernier mais produirait davantage de sucre, selon Unica, principal groupement d'industriels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'analyse menée indique que la transformation dans la région devrait atteindre entre 605 et 630 millions de tonnes de canne au cours du cycle 2016/17, selon les conditions climatiques, agronomiques et opérationnelles des 12 prochains mois », annonce cette semaine Unica dans un communiqué. Cette fourchette serait conforme à la précédente récolte, qui s'est officiellement clôturée le 31 mars : en un an, les usines de la région avaient broyé 617,65 millions de tonnes de matière première.

La production de sucre est en revanche attendue en légère hausse : entre 33,5 et 35 millions de tonnes contre 31,22 millions de tonnes l'an dernier, selon les chiffres élaborés avec le Centre de technologie de la canne à sucre (CTC).

La fabrication d'éthanol, ce carburant à base de canne à sucre, devrait atteindre 27,5 à 28,7 milliards de litres, en phase avec les 28,22 milliards de litres de la saison 2015/16. Mais ces prévisions sont soumises à de nombreux facteurs d'incertitudes tels que « des plantations vieillissantes, l'incertitude des conditions climatiques (...), la possibilité de gelées dans les zones de production », prévient le document.

L'arbitrage entre production de sucre et production d'éthanol se fera aussi en fonction du prix relatif des deux produits, de la teneur de la canne en sucre ou encore des besoins de trésorerie des usines les plus endettées.

Au cours de la première quinzaine d'avril, les usines de la région ont transformé 32,84 millions de tonnes de canne à sucre, plus du double de l'an dernier à la même époque, principalement en raison du temps sec qui a facilité la coupe.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de sucre et le deuxième producteur d'éthanol après les Etats-Unis, qui fabriquent ce combustible à partir de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement