Login

Les chambres d’agriculture présidées par la CR se regroupent en association

L'association créée vise à « montrer les liens forts qui unissent les chambres présidées par des agriculteurs de la Coordination rurale ».

11 des 14 chambres départementales d’agriculture remportées par la CR annoncent la création de « l’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué diffusé mercredi 6 août, 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale à la suite des résultats des élections de janvier 2025 annoncent la création d’une « Association des chambres d’agricultures libres et indépendantes de France ».

Cette association regroupe les chambres du Gers, des Ardennes, de l’Indre-et-Loire, du Cher, du Loir-et-Cher, de la Charente, du Tarn, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Vienne et de la Haute-Vienne. Ces quatre dernières chambres départementales ont par ailleurs « validé, dans cette dynamique, la mise en place d’une déclinaison régionale de cette association ».

L’objectif affiché des chambres pour cette association est de « fédérer les compétences pour accroître la performance collective » et ainsi « de redonner aux agriculteurs un rôle central dans les décisions qui les concernent ». « Elle se veut également un outil au service de ceux dont le vote n’a pas toujours été respecté, notamment en région Nouvelle-Aquitaine », poursuivent les présidents de chambre signataires. « Ces deux associations seront pleinement mobilisées pour servir et défendre les intérêts des agriculteurs. »

Sur son compte Facebook, la chambre d’agriculture de la Vienne précise que l’association ne peut se substituer au réseau national Chambres d’agriculture France, les chambres départementales étant « contraintes d’y demeurer par le code rural ».

« L'intérêt (de l’association) réside dans le fait de montrer les liens forts qui unissent les chambres présidées par des agriculteurs membres de la Coordination Rurale, précise-t-elle. Elle renforce également les liens de collaboration, les rendant plus fluides, entre les Chambres sur des sujets techniques et politiques dans l'intérêt des agriculteurs. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement