Login

Livelihoods 3F Danone et Mars lancent un fonds d'investissement pour l'agriculture familiale

Paris, 4 fév 2015 (AFP) - Les géants de l'agroalimentaire Mars et Danone lancent un fonds qui envisage d'investir 120 millions d'euros d'ici dix ans pour aider les paysans à améliorer leurs rendements sans dégrader les ressources.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lancement de ce fonds s'est fait mercredi en grande pompe au quai d'Orsay, à quelques mois de l'organisation de la grande conférence sur le climat (Cop21) à Paris.

Baptisé "Livelihoods 3F", il va aider à « développer des projets visant à la fois à restaurer l'environnement et les écosystèmes dégradés et à améliorer la productivité, les revenus et les conditions de vie des petits agriculteurs vivant dans les pays en développement », détaillent-ils dans un communiqué.

Sachant que « 500 millions de petits agriculteurs produisent aujourd'hui 70 % des besoins alimentaires mondiaux » et qu'en parallèle la demande alimentaire mondiale va augmenter avec deux milliards d'êtres humains attendus en plus sur la planète d'ici 2050.

Livelihoods 3F « fonctionnera comme un fonds commun d'investissement avec des rendements axés sur les résultats et le partage des risques ». Le retour sur investissement sera assuré par la revente des « impacts positifs » générés par les projets comme des « crédits de carbone » ou des « économies d'eau ». Ce fonds est d'ailleurs ouvert à d'autres entreprises qui voudraient y investir.

Danone dispose déjà depuis 2011 d'un fonds Livelihoods sur le thème du réchauffement climatique. Il a investi par exemple dans un projet de restauration de 10.000 hectares de mangroves au Sénégal, permettant de séquestrer du carbone et donc de disposer ensuite de crédits de carbone.

Ce fonds, doté d'une capacité d'investissement minimale de 30 millions, espère générer au moins 8 millions de tonnes de carbone stockées monétisables.

Neuf entreprises (Schneider Electric, Crédit Agricole, Hermès, Sap, Michelin, Cdc Climat, Firmenich, Voyageurs du Monde et La Poste) ont depuis rejoint Danone dans ce premier fonds.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement