Login

Prospective Les conséquences agronomiques du réchauffement climatique

Pour le blé tendre, les scientifiques s'attendent à une baisse des rendements de l'ordre de - 2 %. (©Pixabay)

Le dérèglement climatique n’est plus une gageure, c’est une réalité, qui touche de plein fouet l’agriculture. Plusieurs conséquences agronomiques sont anticipées par les chercheurs notamment un développement de la rouille jaune, une baisse de la photosynthèse ou encore une modification de la durée du cycle de vie de la plante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du colloque de l’innovation céréalière, « Phloème » qui s’est déroulé les 29 et 30 janvier derniers, plusieurs effets marquants du réchauffement climatique dans les années à venir ont été mis en avant. Il faut donc s'attendre à une recrudescence d'événements extrêmes qui toucheront toute la France : tornades, sécheresses, fortes pluies, tempêtes, inondations. Les vagues de chaleur seront plus longues en durée et en intensité, tout comme les vagues de froid. Les pluies exceptionnelles d’hiver ne seront plus limitées aux Pyrénées et au Sud-Est. Leur fréquence et leur durée seront augmentées. Par ailleurs, la sécheresse gagnera du terrain : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie seront particulièrement touchées. La sécheresse d’automne sera plus importante sur la région nord, la printanière et l’estivale s’étendront à toute la France. Enfin, les risques d’incendie vont croître de 40 % au sud et frapperont des zones jusqu’à maintenant non concernées telles que la Sologne et les Landes.

Aussi certaines conséquences agronomiques de ce réchauffement climatique apparaissent comme inévitables :

Les scientifiques cherchent à établir plusieurs stratégies pour limiter l’impact de ces dérèglements climatiques sur l’agriculture. L’une des pistes privilégiées est le développement de cultures plus résilientes, afin de contenir la baisse de revenu des agriculteurs. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement