Login

Sia 2024 5 scénarios pour la filière grandes cultures face au changement climatique

Quel avenir pour la filière grandes cultures face au changement climatique ? Pour répondre à cette question, un groupe d’experts animé par FranceAgriMer a élaboré cinq scénarios d’adaptation possibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une étude prospective, pilotée par FranceAgriMer a abouti à l’élaboration de cinq scénarios d’adaptation des filières grandes cultures face au changement climatique à horizon 2040-2045 :

Cette étude a été présentée au comité « Grandes Cultures — Atténuation et Adaptation au changement climatique » de FranceAgriMer à l’occasion du salon de l’agriculture mardi 27 février. Engagée suite au Varenne de l’eau, cette étude a été lancée à la demande des interprofessions des grandes cultures (y compris semences). Un groupe d’experts, issus des organisations professionnelles, de l’administration et de la recherche, et animé par l’unité prospective de FranceAgriMer, a ainsi échangé et travaillé pendant deux ans pour aboutir à ces cinq scénarios.

« Ces scénarios contrastés ont vocation à être débattus par les professionnels des filières pour en dégager les enjeux, les conséquences et en déduire des orientations stratégiques », indique FranceAgriMer. Ces débats seront organisés aux niveaux national et régional au cours de l’année 2024 avec le soutien de FranceAgriMer, de ses services territoriaux et des interprofessions des filières des grandes cultures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement