Login

Lutte contre les maladies des orges Pérenniser le contrôle des maladies selon les principes de la PFR

Retrait de molécules, développement des résistances… les stratégies de protection fongicide des orges doivent tenir compte de ce contexte. (©DR) 

Comme en blés, l’élaboration des programmes fongicides sur orges implique de prendre en compte les évolutions techniques, génétiques et réglementaires. Les objectifs : maîtriser les maladies, limiter le développement des résistances et optimiser les applications. Trois piliers sur lesquels s’appuie l’approche Protection Fongicide Responsable (PFR) de Syngenta.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Helminthosporiose, rhynchosporiose, ramulariose, rouille naine… Pour contrer les maladies des orges, les stratégies de lutte doivent combiner leviers agronomiques – choix variétal, date de semis, rotations… - et solutions fongicides.

Avec le retrait annoncé de certaines matières actives, la gamme des spécialités disponibles pour protéger les orges des maladies se rétrécit. D’autant plus que les résistances de l’helminthosporiose, aux SDHI et aux strobilurines, fluctuent chaque année, entraînant selon les cas des pertes d’efficacité aux champs. Pour continuer à produire de l’orge dans ce contexte, Syngenta conseille de suivre les règles de la Protection Fongicide Responsable. « Elles permettent d’élaborer des programmes fongicides qui tiennent compte des objectifs de l’agriculteur, du défi que représentent les résistances aux traitements et des évolutions réglementaires, indique Damien Lenglet, chef produit fongicides céréales de Syngenta. L’enjeu est bien de préserver la productivité des céréales en contrôlant les maladies grâce à la mise en œuvre de solutions pérennes. »

Maintenir les T1 là où c’est nécessaire pour éviter des T2 trop curatifs

En plus des observations terrain et des BSV, le chef produit explique que « les outils d’aide à la décision comme Avizio™ (en cours de développement sur orges) permettent d’évaluer le risque maladies à la parcelle et de piloter les applications fongicides ». En effet, précise-t-il, « dans la majorité des situations, un T1 a toute sa place dans une stratégie de protection des orges mais nécessite de bien raisonner le positionnement et le choix des spécialités ». Le T2 reste le traitement pivot des programmes, à adapter selon le risque maladies et les sensibilités variétales.

Damien Lenglet précise qu’il vaut mieux « dans tous les cas privilégier des produits à large spectre, comme Elatus® Era, afin de cibler le maximum de maladies ».

Alterner et diversifier les modes d’action pour limiter le développement des résistances

Pour les situations où deux traitements sont nécessaires, il est recommandé d’intégrer des familles et des modes d’action uniques tout en limitant le recours aux strobilurines et aux SDHI, avec une application maximum par hectare et par an. « Des alternatives efficaces existent pour le T1, intervient Damien Lenglet. Par exemple, dans les parcelles où cela est nécessaire, l’association fenpropidine + cyprodinil est efficace et réduit la pression de sélection des triazoles. Cela permet de conserver une certaine souplesse dans le choix des spécialités pour le T2. » 

 

   
   
 

ELATUS® ERA - Attention - H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

   
   
   
   
   
   

Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

 

Cyprodinil : sensibilisation cutanée, catégorie 1, Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1, Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1. Dangereux, respecter les précautions d’emploi.

Fenpropidine : Toxicité aiguë (voie orale), catégorie 4 - Toxicité aiguë (inhalation), catégorie 4 - Irritation cutanée, catégorie 2 - Lésions oculaire graves, catégorie 1 - Sensibilisation cutanée, catégorie 1B - Toxicité spécifique pour certains organes cibles, exposition unique, irritation des voies respiratoires, catégorie 3 - Toxicité spécifique pour certains organes cibles, exposition répétée, catégorie 2 - Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 - Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

ELATUS® ERA - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l'étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d'élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.


® Marque enregistrée, ™ marque et * substance active brevetée d'une société du groupe Syngenta. ** substance active d'origine Bayer.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.

 

Article proposé par Syngenta et réalisé par Terre-net Factory.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement