Login

Insecticides colza Horême V200 et Trebon 30EC autorisés contre l’ensemble des coléoptères

Certis obtient les extensions d’usage pour ses insecticides Trebon 30EC et Horême V200 qui peuvent maintenant être utilisés contre l’ensemble des coléoptères ravageurs du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Autorisé sur méligèthes depuis son lancement au printemps 2011, Trebon 30EC peut aujourd’hui être utilisé contre les attaques d’altises (larves et adultes), charançons du bourgeon terminal, charançons de la tige et charançons des siliques. Selon Certis, cet insecticide à base d’étofenprox se caractérise par une action immédiate et durable et un effet choc. Doté d’un double mode d’action (contact et ingestion), Trebon 30EC provoque une tétanie généralisée des insectes ravageurs aboutissant à une mort dès les premières heures. Cet insecticide présente également un effet répulsif. Aucun cas de résistance n'ayant été observé, Trebon 30EC se présente comme un outil d'alternance intéressant d’après la firme.

Trebon s’utilise au printemps, à la dose de 0,2 l/ha, contre méligèthes et charançons de la tige dès que les bulletins de santé du végétal indiquent que le seuil de nuisibilité est atteint. 

Horême V200 était jusqu’alors autorisé contre les pucerons vecteurs de viroses et les méligèthes sur colza mais également contre les pucerons et les doryphores sur cultures de pomme de terre et les ravageurs des porte-graines. Cet insecticide peut désormais être appliqué sur colza, moutarde, cameline et navette contre les altises (adultes et larves), les charançons du bourgeon terminal, les charançons de la tige et les charançons des siliques. A base d’acétamipride, Horême se caractérise par « un double mode d’action (contact et ingestion), une diffusion translaminaire rapide et une systémie ascendante intense ». Certis ajoute que son efficacité est très peu dépendante des facteurs environnementaux.

Horême V200 s’utilise à tous les stades, même durant la floraison ou au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles. Les doses homologuées sont comprises entre 0,15 à 0,50 kg/ha, une ou deux fois par an, selon les cultures et les usages.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement