Login

L'actu d'Arvalis Strip-till avant le semis de colza : les bons réglages

Un passage unique de strip-till avant le semis de colza est envisageable dans les sols légers voire intermédiaires. (©Arvalis-Institut du végétal)

Le strip-till peut s’envisager en vue d’implanter un colza sous réserve de respecter certains réglages et délais de passage selon le type de sol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tableau des périodes de travail pour les grands types de sol. (©Arvalis)

Quel type de travail avant le semis ?

Un travail « classique », avec un passage unique de strip-till précédant le semoir de quelques jours, peut s’envisager seulement dans les sols légers voire intermédiaires. Dans le cas des sols argileux, le travail profond doit être obligatoirement réalisé sitôt la parcelle récoltée et un passage de disque mulcheur (reprise superficielle) sur le rang peut être éventuellement envisagé avant le semis pour affiner suffisamment la bande.

Dans ces situations, il faudra veiller à :

Travail du sol et semis en un passage : c’est possible sur colza

Combinaison du strip-tiller avec le semoir monograine (©Arvalis)

Contrairement aux cultures de printemps, la combinaison du strip-tiller avec le semoir monograine peut être pertinente lors des semis de colza. Elle s’adresse toutefois à des terres légères, demande un tracteur de gros gabarit avec plus de puissance de relevage, bien lesté à l’avant (si outil porté) et une vitesse d’avancement moindre (car souvent limitée par le semoir). En outre, cela n’est pas toujours possible selon les modèles de strip tillers.

Strip-tiller avec un kit de semis pour colza (©Arvalis)

En parallèle, certains constructeurs proposent des kits de semis pour colza sur des machines non disponibles en combiné. Cela consiste à ajouter des éléments semeurs type céréale sur chaque rang et une trémie pour le dosage des graines. La précision de semis n’est certes pas équivalente à celle d’un semoir monograine mais cela permet de perdre le minimum d’humidité du lit de semences et de limiter la consommation de carburant et le temps de travail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement