Login

L'actu de Terres Inovia Colza : Quel positionnement des insecticides contre larves d'altises ?

Les conditions climatiques de cet automne ont été favorables au développement des insectes ravageurs du colza. Concernant les larves d'altises, il convient donc d'être vigilant, rappelle Terres Inovia. La méthode Berlèse vous permet de surveiller l'éclosion et l'évolution des stades larvaires, et ainsi raisonner les interventions insecticides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le raisonnement des interventions insecticides contre les larves de grosses altises :

Raisonnement des interventions insecticides

Larves d'altises (©Terres Inovia)

Cas 1 : Vous n’avez pas observé plus de 2-3 larves de grosses altises par plante dans vos parcelles. Ne pas intervenir mais suivre l’évolution des éclosions et des stades larvaires jusque mi-décembre. Cette situation est aujourd’hui possible en cas d’arrivée tardive des grosses altises adultes.
Cas 2 : La présence de larves de grosses altises est supérieure au seuil de 2-3 larves par plante.

Des captures d’adultes importantes et précoces

Les conditions pédoclimatiques de l’automne 2018 furent favorables au développement des insectes ravageurs. Dans les Hauts-de-France, le pic de vol fut tardif par rapport aux années précédentes (7 octobre) et d’une intensité similaire aux années 2015 et 2014. À noter qu’en 2018 une prolongation de l’activité jusque début novembre a été observée.

Pour la Champagne-Ardenne, le vol s’est généralisé à un grand nombre de parcelles comme en 2017 mais les captures furent bien plus importantes avec un pic vers le 10 octobre et une activité toujours présente début novembre. En Lorraine, une augmentation des captures est observée mais le niveau reste inférieur aux autres régions.

Des évolutions de stades larvaires rapides

Pour les Hauts-de-France, le nombre de tests Berlèse notifiant une présence de larves d’altises est plus important cet automne que l’automne 2017. Malgré cela, le nombre de parcelles atteignant le seuil de 2 larves par plante n’est que légèrement supérieur à l’année précédente. Pour la Champagne-Ardenne, le nombre de Berlèses avec présence de larves est plus important que l’année précédente. Mais le nombre de tests dépassant le seuil de 2 larves par plante est quant à lui moins important que de l’automne dernier.

Nombre de larves par plante (tests Berlèse) (©BSV Champagne-Ardenne)
L’évolution des stades larvaires est fonction de la température. Plus celle-ci est élevée, plus l’évolution des stades larvaires est rapide. Les graphiques ci-dessous simulent l’évolution des stades larvaires sur plusieurs stations météorologiques. Ce modèle ne prend pas en compte les facteurs limitants comme la sécheresse marquée que nous avons pu observer cet automne. Avec une sécheresse sévère, deux phénomènes s’observent : les femelles font de la rétention de ponte et tous les œufs ne survivent pas dans le sol. Les évolutions sont réalisées pour une période s’étalant du 15 septembre au 15 octobre.

(©Terres Inovia)
Compte tenu des températures supérieures à la normale de l’automne 2018, nous avons observé une évolution des stades larvaires plus rapide que la normale. Pour les arrivées précoces de grosses altises adultes (15/09), l’enchaînement des stades est très rapide avec des stades L3 observables à partir du 21 octobre en Champagne-Ardenne et du 24 octobre pour les Hauts-de-France. Pour les arrivées de fin septembre (pic de vol), selon le modèle, les larves ont éclos à partir du 5 novembre et des stades L2 seront observables courant janvier. Pour les arrivées tardives autour du 15 octobre, les éclosions des larves sont prévues pour le mois d’avril 2019.
Ces simulations montrent que des larves sont potentiellement présentes dans les parcelles. Pour valider ces résultats et aider au déclenchement des interventions, il est important aujourd’hui de réaliser des Berlèses pour suivre les éclosions et l’évolution des stades larvaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement