Login

Euronext Le colza repart à la hausse avec l'accalmie commerciale

Les prix du colza repartaient à la hausse lundi sur le marché des oléagineux, tirés par l'apparente accalmie entre les Etats-Unis et la Chine sur le plan commercial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que plus de 80 % du biodiesel français est produit à base de colza, la faible production française de colza cette année, en baisse de 26 à 32 % par rapport à l'an passé, continue de fournir un fondamental positif pour les cours.

Après les discussions qui ont eu lieu en marge du G7 à Biarritz en France, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, très vives en fin de semaine dernière, ont marqué le pas lundi, ce qui a accordé un répit aux matières premières agricoles telles que le soja, directement touché par l'affrontement entre les deux super-puissances économiques. Les cours du colza sont d'ordinaire très liés à ceux du soja. « Je pense que tout est possible (...) Nous avons des négociations très significatives, qui n'ont jamais été aussi significatives », a même assuré le président américain, Donald Trump, depuis Biarritz. De son côté, le principal négociateur chinois, Liu He, a assuré que Pékin était prêt à « résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération ».

Vers 17 h (15 h GMT) sur Euronext, le colza gagnait 1,50 à 377,50 euros la tonne sur l'échéance de novembre, et 1,75 euro sur celle de février, à 378,25 euros, pour près de 6 250 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement