Euronext Le colza, à l'équilibre, ne profite pas du rebond du pétrole
Les prix du colza étaient proches de l'équilibre, mercredi après-midi, et ne profitaient pas du rebond des cours du pétrole à l'œuvre aussi bien à Londres qu'à New-York.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Principale raison à cela, la situation difficile des producteurs de biogazole, débouché crucial pour le colza. « Nos cuves sont pleines, parce que 90 % de notre débouché s'est effacé. Or, nous continuons à produire parce que nous sommes intégrés à la trituration oléagineuse, qui doit honorer les commandes de tourteaux pour l'alimentation du bétail », a déclaré Kristell Guizouarn, présidente d'Estérifrance, le syndicat des estérificateurs, selon des propos rapportés par Inter-Courtage.
Le syndicat a demandé au gouvernement un abaissement provisoire de la taxe sur le biogazole livré aux distributeurs de gazole. Cette mesure porterait pendant six mois la taxe à 500 euros par mètre cube, contre 600 actuellement, comme le gazole. Cette demande a été approuvée par le Sénat dernièrement, mais rejetée en commission mixte paritaire, réunissant les députés aux sénateurs.
Peu avant 15 h (13 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 50 centimes sur août à 369,25 euros et de 25 centimes sur novembre à 372 euros, pour un peu plus de 1 000 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :