Repères Huiles et protéines, des coproduits intrinsèquement liés sur les marchés
Graines, huiles et tourteaux : les marchés des ingrédients du « complexe oléagineux » sont intimement liés. L'évolution différente de la demande mondiale en huiles d'un côté, et en tourteaux protéiques de l'autre, risque de les complexifier encore dans les années à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les principaux oléagineux cultivés dans le monde sont le soja, le colza, le tournesol, le coton, l’arachide, le lin, l’olivier, le palme, etc. Les fruits de ces cultures produisent à la fois de l’huile et des tourteaux riches en protéines. Les huiles sont utilisées en alimentation humaine, en oléochimie ou encore pour produire des biocarburants. Les tourteaux sont valorisés en alimentation animale. Les marchés mondiaux des oléagineux doivent donc être raisonnés dans leur ensemble : graines + huiles + tourteaux. On parle alors de « complexe oléagineux ».
Huiles végétales : un marché tiré par la demande alimentaire, mais des transitions nutritionnelles déjà bien avancées
Si le biodiesel est un débouché important pour les huiles européennes, la demande alimentaire reste le principal moteur de la croissance mondiale. Démographie et évolution des régimes alimentaires ont doublé la consommation humaine depuis le début des années 2000. La Chine a été l’un des principaux moteurs de cette croissance, triplant sa consommation en moins de vingt ans.
Aujourd’hui, l’écart de consommation par habitant entre la moyenne mondiale et les pays développés s’est beaucoup réduit, les Chinois ayant même rattrapé le niveau des pays développés. À l’avenir, la croissance mondiale devrait ralentir et suivre davantage la croissance démographique.
Tourteaux protéiques : l’appétit en produits animaux des pays en développement devrait faire exploser la demande
Aujourd’hui encore, un humain « moyen » sur Terre consomme deux fois moins de viande qu’un habitant des pays développés. Contrairement aux huiles, cet écart de consommation moyenne par habitant est resté important, notamment malgré la croissance passée de la demande chinoise. Cela est dû à la forte croissance démographique dans les pays moins avancés, dans lesquels les populations ne consomment encore peu de produits animaux, en particulier en Inde et en Afrique subsaharienne.
Par le passé, le développement économique des pays a toujours été suivi d’une hausse de la part des protéines d’origine animale dans la ration alimentaire. À l’avenir, la demande mondiale en viandes – et donc en tourteaux protéiques pour l’alimentation animale – devrait croître plus vite que la population mondiale, et plus vite que la demande en huiles végétales.
Avec le canola, le Canada domine le marché du complexe colza-tournesol
La Chine importe des graines de soja essentiellement du Brésil et des États-Unis
L’interprofession souhaite une production de soja en France de 650 000 t à l'horizon 2025, contre seulement 400 000 t en 2018
Pour accéder à l'ensembles nos offres :