Login

La SDMA, une institution des concessions bretonnes, met la clef sous la porte

Le siège de la SDMA, à Bannalec dans le Finistère, a fermé ses portes définitivement.

La Société de distribution de machines agricoles, qui rayonnait sur le Finistère, le Morbihan et au-delà, a été placée en liquidation judiciaire. Face à l’urgence, la FDSEA alerte les exploitants concernés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elle distribuait Valtra sur une large partie de la Bretagne depuis 2013, après avoir été le partenaire de John Deere depuis 1984. La Société de distribution de machines agricoles, dont le siège était implanté à Bannalec dans le Finistère, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper le 19 juillet. Une décision sans appel qui pose plusieurs questions, notamment sur l’avenir du constructeur finlandais dans le secteur et sur les solutions qui s’offrent désormais aux exploitants clients de la SDMA.

La FDSEA du Finistère, citée par Le Télégramme, conseille à tous les agriculteurs impactés de se rapprocher de son service juridique au 02 98 64 02 20 afin de connaître leurs droits et la procédure à mettre en œuvre. « Dans tous les cas, il est impératif que les exploitants concernés procèdent à la déclaration de leur créance auprès du mandataire judiciaire (EP & Associés) dans un délai de deux mois », indique le syndicat.

Un cas isolé ou les prémices d’une crise plus large ?

Cette fermeture intervient dans un contexte de fortes turbulences dans le monde des concessions dans l’ouest de la France cette année. Après Bretagri en février, la branche française du groupe suisse Emil Frey, géant du commerce de voitures, s’était en effet offert dans la foulée le groupe Gabagri, confirmant son implantation express dans le machinisme, avec une carte CNH Industrial.

La disparition de la SDMA est-elle un cas isolé ou le premier coup de semonce d’une vague de plus grande ampleur ? Selon l’enquête de conjoncture menée par le Sedima, le syndicat national des entreprises de service et distribution, auprès de ses adhérents, 56 % des concessionnaires annonçaient un recul d’au moins 3 % de leurs prises de commandes de matériels neufs à un an. Des chiffres qui résonnent avec ceux d’Axema, le syndicat des constructeurs, qui prédisait récemment un net recul du marché des agroéquipements en 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement