Colza tolérant aux herbicides La Confédération paysanne demande un moratoire sur les VTH
La Confédération Paysanne apporte son soutien à « la neutralisation » par les Faucheurs Volontaires d’une plate-forme d'essai de colza rendu tolérant appartenant à la firme semencière KWS, qui a eu lieu le samedi 15 avril à Villy le Moutier en Bourgogne. Le syndicat demande un moratoire sur la culture des VTH.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des faucheurs volontaires ont détruit samedi 15 avril une parcelle de colza à Villy-le-Moutier en Bourgogne parce que cette variété de colza était « rendue tolérante à des herbicides par mutagenèse ».
Dans un communiqué de presse, la Confédération paysanne indique soutenir cette action, expliquant que « ces variétés sont aussi des OGM cachés brevetés issus de manipulations génétiques de cellules de plantes isolées et multipliées in vitro au laboratoire. »
Alors que la Cour de Justice Européenne doit se prononcer prochainement sur ces variétés tolérantes aux herbicides, le syndicat demande « un moratoire sur la culture des VTH tant que leurs impacts sur la santé, l'environnement et les systèmes agraires conventionnels et biologiques n'auront pas été évalués et l'application stricte de la réglementation OGM à tous les OGM cachés. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :