Login

Marges des produits alimentaires Fnsea : « Les agriculteurs ont aujourd’hui la corde autour du cou ! »

Après la publication du rapport 2014 de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, la Fnsea soulève ce questionnement : comment investir, innover, embaucher si les prix à la production baissent ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face au rapport 2014 publié par l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, la Fnsea réagit : « L’année 2014 marque une rupture avec, pour la première fois, un recul des prix à la production (- 5 %), à la transformation (- 2 %) et à la consommation (- 0,7 %). Même si ces chiffres masquent des disparités, ils interpellent : comment investir, innover, embaucher dans ce contexte déflationniste ?

Les agriculteurs ont aujourd’hui la corde autour du cou ! 

L’observatoire montre que dans quasiment tous les secteurs, les prix payés aux producteurs ne couvrent pas les coûts de production. La guerre des prix que se livrent les enseignes, met en difficulté les fournisseurs, est destructrice d’emplois et de pouvoir d’achat. Sur 100 euros de consommation alimentaire en 2010, seuls 8 euros rémunèrent l’agriculture et 39 euros le commerce et les services !

Qu’attend le gouvernement pour sanctionner avec intransigeance toute pratique abusive de la distribution ? Pendant ce temps, les enseignes se regroupent, les fournisseurs subissent et les paysans trinquent… » dénonce le syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement