Mercosur : Cooperative U « n'achètera pas de produits d'Amérique du Sud »
Les coopératives U « n'achèteront pas les produits » issus de l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, a affirmé mardi son PDG Dominique Schelcher qualifiant le Mercosur de « Shein de la concurrence déloyale ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous n'achèteront pas ces produits s'ils devaient arriver en France », a déclaré Dominique Schelcher sur RMC/BFMTV, « on n'achètera pas de produits d'Amérique du Sud à partir du moment où il y a les produits équivalents français ». « Le Mercosur c'est un peu le Shein de la concurrence déloyale », a-t-il dit, en référence au groupe asiatique controversé de mode éphémère.
« Quand on oblige des agriculteurs à produire avec un certain nombre de normes, de contraintes qui sont lourdes, mais que des produits sont susceptibles d'arriver avec des contraintes moindres, c'est une forme de concurrence déloyale », a-t-il estimé.
« Il faut se protéger », selon Dominique Schelcher qui « espère que jeudi, il y aura la prise en compte des demandes de la France pour protéger aussi notre agriculture ».
La France plaide pour un report en 2026 du vote prévu cette semaine au Conseil européen. Ce traité favoriserait les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de spiritueux. En retour, il faciliterait l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui alarme les filières.
« Qu'il y ait des traités, des échanges internationaux sur un certain nombre de produits, oui. Mais on ne peut pas le faire au risque d'affaiblir nos producteurs et notre économie », selon Dominique Schelcher qui appelle « à acheter français », particulièrement pour les courses de Noël, pour soutenir les agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :