Login

Fusion de coopératives Rapprochement entre Coréa Poitou-Charentes et Charentes Alliance

Les conseils d’administration des deux coopératives charentaises se sont réunis le 6 février dernier pour poser les bases du processus de rapprochement de ces deux entités d’ici la fin de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fusion de la coopérative Coréa Poitou-Charentes avec Charentes Alliance est en cours. Les deux coopératives soumettront une proposition aux adhérents (plus de 11.500) lors des assemblées de section en décembre 2015. Le nouveau groupe s’articulera autour de cinq pôles d’activités : agriculture, viticulture et grand public, élevage, industriel et le secrétariat général.

La coopérative spécialisée dans les céréales Coréa absorbera Charentes Alliance. Cette dernière collecte principalement des céréales et a également un pôle viticulture.

« La gouvernance du futur groupe coopératif s’appuiera sur un conseil d’administration composé de 40 administrateurs et d’un bureau de 10 membres issus à parité des coopératives d’origine et représentatif des différentes productions du territoire », indique les deux coopératives dans un communiqué de presse.

La présidence du conseil d’administration sera assurée par Philippe Delusset, président de Coréa, et la direction générale par Thierry Lafaye, directeur général de Charentes Alliance. Bernard Francois, directeur général de Coréa, assurera les fonctions de directeur général délégué. Le siège social du futur Groupe coopératif se situera à Cognac (16).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement