Login

Ecophyto 2 et CEPP Coop de France : « des avancées à confirmer »

Coop de France réagit à la tenue du Comité national du suivi du plan Ecophyto du 19 avril et aux annonces présentées à cette occasion par Stéphane Le Foll sur les Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite au Comité national de suivi du plan Ecophyto du 19 avril 2016Coop de France salue « le travail de concertation qui s’est mis en place, entre les professionnels, les ministères et toutes les parties prenantes du plan pour en améliorer la seconde version ».

Pour Coop de France, la mise en place d'un panier d'indicateurs permettant de suivre le plan Ecophyto 2 va dans le bon sens. En revanche, ses représentants « ont fait part de leurs réserves sur le niveau des objectifs alloués à chaque distributeur et les pénalités encore trop lourdes aux vues des incertitudes inhérentes à tout dispositif expérimental. Il est indispensable que le dispositif ne génère pas de complexité administrative pour les entreprises, ni de concurrence exacerbée entre acteurs du conseil. Toutes les bonnes pratiques permettant de réduire l’impact de l’utilisation des produits sur la santé et l’environnement doivent pouvoir être validées dès lors qu’elles présentent un bilan économique positif sans réduire le potentiel de production, tant en quantité qu’en qualité. »

Christian Pèes, président de Coop de France Métiers du grain a fait part de son inquiétude : « le conseil est basé sur une relation de confiance entre l’agriculteur et sa coopérative. Nous avons de fortes craintes que les CEPP viennent bouleverser cet équilibre et soient une usine à gaz. Nous resterons vigilants sur les modalités de leur mise en œuvre. » 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement