Coopérative agricole Christophe Congues, élu président du groupe coopératif Euralis
Précédemment président délégué d'Euralis, Christophe Congues succède à Christian Pèes, qui avait pris la décision de quitter la présidence d'Euralis à compter de février 2021 et s'était mis en retrait depuis quelques mois, pour raison de santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'assemblée générale d'Euralis Coop, réunie le 12 février dernier, a procédé au renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d'administration. Ce dernier s'est réuni dans la foulée et a élu son nouveau président, Christophe Congues, ainsi qu'un nouveau bureau.
C Congues, nouveau président d'Euralis, a déclaré :"aux côtés des membres du CA, je tiens à poursuivre le travail engagé par Christian Pèes, en restant fidèle à la dynamique positive qu’il a su insuffler depuis plus de vingt ans". @lacoopagricole @FranceAgricole @agrapresse pic.twitter.com/Mk235M4RNS
— Euralis (@euralisgroupe) February 12, 2021
Conserver « une position innovante »
À cette occasion, Christophe Congues a déclaré : « aux côtés de tous les membres du Conseil d’administration d’Euralis, je tiens à poursuivre le travail engagé par Christian Pèes, en restant fidèle à la dynamique positive qu’il a su insuffler depuis plus de vingt ans. Christian Pèes a fait d’Euralis une coopérative pionnière, par les décisions stratégiques audacieuses qu’il a prises au fil du temps, le dernier exemple marquant étant le choix du conseil, en février 2020, dans le cadre de la loi Egalim ».
« Il me tient à cœur de garder cette position innovante, en étant toujours au service de nos adhérents et de nos territoires. Je veux notamment contribuer à construire l’agriculture de demain, une agriculture durable et plurielle, compétitive pour ceux qui la pratiquent. Une agriculture qui répond aussi aux attentes des consommateurs et qui s’adapte aux marchés. » Parmi les axes stratégiques prioritaires mis en avant par le nouveau président : « poursuivre le développement de la coopérative à l’international - même si l’ancrage reste dans le Sud-Ouest - et toujours favoriser l’innovation, avec, pour fil rouge, une priorité donnée à l’humain et à la force du collectif ». « Pour nos activités alimentaires, l’innovation passe par les lancements de produits destinés entre autres à répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs, précise Christophe Congues. Pour notre activité semences, l’innovation nourrit bien entendu notre politique R&D et vise à améliorer encore la performance de notre flux génétique ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :