Annonces de Phil Hogan Coordination rurale : « après les illusions, la déception »
Les annonces de Phil Hogan pour sortir les agriculteurs européens de la crise sont insuffisantes selon la Coordination Rurale, car elles n'ont aucun effet structurel. Le syndicat demande une réforme immédiate et profonde de la Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La montagne de l'UE vient d'accoucher d'une souris. » C'est le constat de la Coordination rurale suite aux annonces de Phil Hogan à l'issue du Conseil des ministres européens de l'agriculture du lundi 14 mars consacré à la crise agricole européenne. Ces mesures « ne portent aucune solution pour arrêter la catastrophe qui touche l'agriculture française, mais aussi européenne. Pour la Coordination Rurale, l'aide au stockage, l'intervention et l'aide à l'export sont des mesures habituelles et usées, sans aucun effet structurel. »
Concernant « la liberté laissée aux pays d'organiser une réduction momentanée du lait », il s'agit pour la CR d' « une pantalonnade indigne d'une Commission européenne qui détient dans les faits tous les pouvoirs. Il est malheureusement facile de comprendre que, tandis que certains rares pays vont s'engager dans une baisse de leur production de lait, quelques autres vont en profiter pour l'augmenter. »
De plus, la création d'un Observatoire des viandes porcines et bovines est, pour le syndicat, le symbole de l'immobilisme de Phil Hogan : « à quoi bon observer un marché si l’on ne se donne pas les moyens d'intervenir pour réguler et protéger les productions qui y provoquent les mouvements et les perturbations ? »
Enfin, sur l'autorisation donnée à la France d'expérimenter pendant un an l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, il s'agit pour la Coordination Rurale de « la seule victoire de Stéphane Le Foll » mais qui est « dérisoire » car temporaire.
Pour la CR, « les agriculteurs retiennent finalement de ce nouvel épisode qu'ils ne peuvent aujourd'hui rien espérer des institutions européennes, sourdes et aveugles à leur détresse. Il appartient à leurs représentations démocratiques françaises et européennes d'assumer les responsabilités que leur impose leur mandat, en exigeant de l'UE une réforme immédiate et profonde de la Pac. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :