Login

Campagnes « zéro pesticide » La coordination rurale répond aux actions de Greenpeace

Capture d'écran d'un tweet du Parisien (©Compte twitter du Parisien)

Dans une lettre ouverte adressée aux représentants de Greenpeace, la Coordination rurale réagit à l’action de l‘ONG menée dans une grande surface pour dénoncer la présence de pesticides dans l’alimentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Capture d'écran d'un tweet du Parisien (©Compte twitter du Parisien)

Suite à l’action de Greenpeace dans le magasin Leclerc de Bois-d’Arcy en région parisienne – l’ONG a affiché une banderole « Avec Leclerc, faites aimer les pesticides à vos enfants » - les producteurs de la Coordination rurale se sont sentis visés. Dans une lettre ouverte adressée aux représentants de l’ONG, Bernard Lannes, président de la CR et Jean-Louis Ogier, président de la section des fruits et légumes, démontent les arguments de l’association environnementale.

« Vous vous attaquez à la grande distribution, et à travers les produits qu'elle propose, à notre profession, écrivent-ils. Mais en faisant cela, vous critiquez aussi les consommateurs. Car ils ont le choix ! Ils ont le choix d'acheter français ou des produits importés. Ils ont le choix d'acheter bio ou conventionnel. Pourquoi leur imposer vos choix personnels ? Ils achètent aujourd'hui ce qu'ils souhaitent consommer. »

« Pourquoi un tel acharnement sur notre profession ? (…) Jamais nous ne vous entendons prendre à partie les entreprises pharmaceutiques, (…) les entreprises cosmétiques alors que tant de cancers du sein sont directement liés à l'utilisation des déodorants. Jamais sur les parfums d'ambiance, les résidus toxiques des matières plastiques, des peintures, des tissus... »

«  Savez-vous qu'une grande majorité des agriculteurs dits "conventionnels" utilisent des traitements biologiques, biodynamiques, homéopathiques ? Avez-vous compté le temps qu'ils passent à observer leurs cultures et leurs troupeaux avant de décider d'une intervention dite "conventionnelle" ? Pensez-vous réellement encore qu'ils remplissent le pulvérisateur avec entrain ? »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement