Login

La Coordination rurale déménage son siège dans son fief lot-et-garonnais

La CR47 a multiplié les actions coup de poing dans le département depuis plus de vingt ans.

La Coordination rurale (CR) va déménager son siège d'Auch dans le Gers à Agen dans le Lot-et-Garonne, devenu son fief depuis un quart de siècle, a annoncé la nouvelle directrice nationale du deuxième syndicat agricole du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le Lot-et-Garonne a été un département leader et l'est toujours. La CR y a fait trois mandats complets à la tête de la chambre d'agriculture et entame le quatrième », a indiqué à un correspondant de l'AFP Aurélie Armand, confirmant une information du journal Sud Ouest.

Pour celle qui était directrice de la CR47, « ce déménagement » du siège, situé à Auch, vers le Lot-et-Garonne, où le syndicat a conquis sa première chambre d'agriculture en 2001 et compte aujourd'hui 1 200 adhérents, est « aussi symbolique » et peut « donner de l'impulsion à l'action syndicale ».

Quelques semaines après son élection à la tête de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, éleveur en Haute-Vienne, avait confié en décembre à l'AFP être favorable au déménagement du siège de la CR à Agen, soulignant les « liens très forts avec le Lot-et-Garonne » où la Coordination locale a une « méthode » qui a « permis de nous faire progresser ».

« Un déménagement symbolique »

Sous l'impulsion de son président Serge Bousquet-Cassagne, qui revendique « 18 procès en 30 ans » et ne cache pas sa proximité avec l'extrême droite, la CR47 a multiplié les actions coup de poing dans le département depuis plus de vingt ans. Avec ses bonnets jaunes, elle s'est illustrée lors des manifestations agricoles de 2024 en lançant depuis Agen un convoi de tracteurs jusqu'au marché de Rungis, au sud de Paris.

Née fin 1991 d'une scission de la FNSEA, la Coordination rurale milite contre les accords de libre-échange, « la soumission à l'agro-industrie », et pour réduire les charges des agriculteurs et supprimer l'Office français de la biodiversité.

Aux dernières élections des chambres d'agriculture, elle a effectué une percée avec 30 % des voix, mettant à mal l'hégémonie de la FNSEA, qui pour la première fois n'a pas obtenu la majorité des votes des agriculteurs même si elle est tout de même arrivée en tête. Elle a notamment renforcé son ancrage en Nouvelle-Aquitaine, où elle contrôle désormais cinq chambres départementales sur un total de 11 au niveau national.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement