OGM Pas d'assurance du gouvernement sur la clause de sauvegarde, selon les ONG
Les organisations écologistes sont "déçues" que le gouvernement n'ait pas décidé de recourir à la clause de sauvegarde auprès des instances européennes, qui lui permettrait d'interdire les OGM, ont-elles déclaré à l'issue mardi d'une réunion de l'intergroupe OGM du Grenelle de l'environnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"On n'est pas du tout convaincus par le gouvernement, on pense qu'il cède de façon très claire au lobby de l'agriculture intensive", a déclaré Arnaud Apoteker, s'exprimant au nom de l'Alliance pour la planète (80 associations dont Greenpeace et le WWF). "On verra si d'ici le 19 décembre (date à laquelle le projet de loi sur les OGM doit être présenté au Conseil des ministres, ndlr) il y a des décisions significatives mais d'ici là, nous allons rester mobilisés sur la question de la clause de sauvegarde", a indique Arnaud Apoteker. "Nous sommes déçus. Nous n'avons pas la clause de sauvegarde", a indiqué Arnaud Gossement, porte-parole de la fédération France nature environnement (FNE qui revendique 3.000 associations).
L'Alliance pour la planète, la fondation Nicolas Hulot et la fédération France nature environnement, s'étaient inquiétées dans une lettre au gouvernement des "conditions d'organisation de l'après-Grenelle de l'environnement sur la question des OGM". Ces trois organisations estiment en effet que les récentes décisions du gouvernement sur les OGM (projet de loi transmis au Conseil d'Etat, décret sur la création d'un comité de préfiguration d'une Haute autorité et suspension des ventes de semis de maïs MON 810 jusqu'au 9 février) "ont été adoptées sans concertation avec le collège ONG du Grenelle".
Au ministère de l'Ecologie, on souligne que la mise en place d'une clause de sauvegarde à Bruxelles nécessiterait de l'étayer avec de nouvelles études. Or le comité de préfiguration de la Haute autorité qui a été chargé d'examiner la question ne devrait pas rendre son avis avant les tout premiers jours de février, ajoute-t-on.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :