Login

OGM L'Union européenne suspend les tests systématiques sur le riz américain

Les 27 ont accepté jeudi de suspendre les tests systématiques sur le riz long grain américain, après l'introduction par Washington de contrôles avant exportation pour garantir que des lots contaminés aux OGM n'entrent à nouveau dans l'Union européenne, a annoncé la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faute d'entente sur une procédure commune avec Washington, l'UE avait mis en place en octobre 2006 ces contre-tests systématiques sur les cargaisons en provenance des Etats-Unis en raison de l'arrivée dans l'UE de plusieurs lots de riz contaminés par l'OGM LL 601 interdite dans l'UE. Mais la Commission estime désormais que "les contre-tests des inspecteurs européens ne sont plus nécessaires", en raison des mesures "prises par les producteurs de riz américain et de l'implication officielle des autorités américaines dans l'échantillonnage et les tests des chargements avant l'exportations vers l'UE".

Les experts des 27 Etats membres réunis jeudi à Bruxelles ont approuvé cette position, et ont donc accepté de suspendre les tests. "C'est un pas en avant important dans les efforts pour que les autorités des pays tiers reconnaissent qu'elles ont un rôle à jouer pour assurer que leurs exportations respectent la législation européenne sur les OGM", s'est réjouie la Commission dans un communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement