Login

Maïs : lutte contre le liseron des haies Le deuxième passage est-il nécessaire ?

Les résultats d’essais Arvalis sur la lutte contre le liseron des haies révèlent la nécessité d’effectuer deux passages pour obtenir une réelle efficacité. Il semblerait que ce deuxième passage augmente d’environ 30 % l’efficacité du traitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Le liseron se combat préférentiellement en deux applications
avec des doses suffisantes
 ».(© Terre-net Média)
« S’il y a un problème de liseron sur la parcelle, il faut le prendre à bras le corps, insiste Bertrand Carpentier, responsable régional maïs chez Arvalis. Le liseron se combat préférentiellement en deux applications avec des doses suffisantes. Le saupoudrage dans un programme de post freine temporairement le développement du liseron, mais cela ne contribue pas à diminuer le peuplement .»

En Alsace, les résultats montrent que l’efficacité du double traitement permet de passer d’une note moyenne de 4,5/10 (en simple traitement : Banvel, Cambio et Kart) à 7/10. Le deuxième traitement étant effectué à une dose plus faible (de 30 à 70 % en fonction des produits). En Vendée, les résultats font ressortir les mêmes remarques quant à un traitement fractionné.

A lire également pour en savoir plus :

Maïs - Ne pas se laisser envahir par le liseron des haies

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement