Login

Lutte contre le taupin L’insecticide Force 1.5 G a reçu son homologation sur maïs

L’insecticide Force 1.5 G de Syngenta Agro, autorisé par dérogation depuis 2 ans, a reçu une Amm (autorisation de mise sur le marché) pour lutter contre le taupin sur maïs et maïs doux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Attention à respecter une application 1 an sur 3 (© TNM)
Le Force 1.5G est un insecticide du sol à base de téfluthrine (famille des pyréthrinoïdes) utilisable lors du semis. Après 2 ans de dérogation sur maïs, il vient d’obtenir une Amm contre le taupin sur maïs et maïs doux.

Selon la firme Syngenta Agro, Force 1.5 G présente une persistance d’action du semis jusqu’au stade 6-7 feuilles du maïs et offre une efficacité même dans les sols qui entraînent une forte dégradation des carbamates.

Force 1.5 G est homologué à la dose de 12,2 kg /ha. « La dose d’utilisation varie en fonction de l’écartement inter-rangs et de la pression taupins. A titre d’exemple, pour un semis de maïs réalisé à 80 cm d'écartement, Force 1.5 G sera recommandé à la dose de 10 kg/ha dans les zones de pression faible à élevée, et à la dose de 10,7 kg/ha dans les zones à très forte pression de taupins » précise Syngenta Agro.

Attention aux conditions d’emploi

« Force ® 1.5G s’applique impérativement avec des précautions d’emploi en particulier lors de l’ouverture des emballages de granulés ainsi que pendant les phases de remplissage et de vidange du micro-granulateur » insiste Syngenta Agro qui souligne la nécessité de porter des équipements de protection individuelle.

« Force® 1.5 G s’applique impérativement à l’aide de diffuseurs, dispositifs spécifiques recommandés par Syngenta Agro à monter sur le semoir. Ils sont fournis aux utilisateurs et permettent une répartition des micros granulés de Force 1.5 G sur l’ensemble du profil du sillon. Ceci optimise son efficacité et accroît la durée de protection » explique la firme.

Enfin, l’utilisateur doit respecter une seule application de Force 1,5 G un an sur trois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement