Coup de gueule de la Confédération paysanne Les espèces résistantes aux herbicides, « un leurre pour les paysans » ?
La Confédération paysanne rappelle son opposition au développement de tournesol et de colza résistants aux herbicides. Ces variétés ne serviraient qu’à avantager les firmes. Au-delà des intérêts économiques, elles représenteraient une menace pour l’environnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne réaffirme son opposition au développement de variétés (non ogm) résistantes aux herbicides. (© Terre-net Média) |
Ces plantes « deviendront des adventices difficiles à combattre dans les rotations » explique le communiqué. De plus, « elles poseront le même problème que les Ogm en ce qui concerne les risques pour la santé et l’environnement par la contamination inévitable des parcelles environnantes. Les tournesols et les colzas mutés, qui sont des plantes à forte fécondation croisée, iront se croiser avec les tournesols et colzas de paysans voisins ou les adventices sauvages comme la ravenelle » ajoute-t-il.
Des variétés plus nuisibles qu'utiles ?
Ces colzas et tournesols résistant aux herbicides ne sont en effet pas des Ogm. Ces plantes sont issues entre autres de sélection classique assistée par marqueurs (Sam) et par conséquent cultivables et commercialisables sur le territoire français. La Sam consiste en effet, à marquer des morceaux d’Adn facilement identifiable et à sélectionner ceux proches du gène d’intérêt. Dans notre cas précis, il est possible de trouver chez des espèces sauvages, exotiques de colza ou de tournesol, un gène responsable d’une résistance naturelle aux herbicides. La Sam permet ainsi de suivre l’introduction de ce gène dans le génome d’une variété cultivée par croisements successifs. Outre l'obtention de variétés résistantes aux herbicides, la Sam peut également permettre de développer des variétés plus tolérantes au stess hydrique ou au stress azoté. En revanche, on parle d’Ogm lorsqu' est introduit dans une variété d’intérêt agronomique un gène provenant d’une autre espèce, de bactérie par exemple (maïs b.t).
Au final, selon la Confédération paysanne, ces variétés ne seraient « profitables qu’aux firmes qui les mettent sur le marché ».
Variétés résistantes, une solution d'avenir?On peut en se demander quel est l’intérêt d’introduire des variétés résistantes aux herbicides dans le contexte réglementaire de réductions de l’utilisation des produits phytosanitaires. A ce propos des chercheurs de l’Inra nous avaient exposé leur point de vue sur le sujet. A lire également : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :