Login

Ogm Le Haut Conseil des Biotechnologies présenté mercredi par Borloo

Le Haut conseil des biotechnologies, créé par la loi sur les Ogm pour éclairer les décisions des politiques, sera présenté mercredi par Jean-Louis Borloo après des mois de controverses, selon le ministère du développement durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Catherine Bréchignac, présidente du Cnrs depuis 2006, qui sera aux côtés de M. Borloo mercredi, dirigera cette nouvelle instance. Le ministre de l'Ecologie n'entend pas attendre la publication du décret au Journal officiel, qui précise l'identité des membres de cette nouvelle instance et doit être soumis à la signature des sept ministères concernés - outre le développement durable et le secrétariat d'Etat à l'Ecologie, la Santé, l'Agriculture, l'Industrie, l'Economie et le Premier ministre -.

Le Hcb pourra être saisi - et s'auto-saisir - pour démêler les avantages et inconvénients de technologies incontournables, dont le développement infiltre de nombreux domaines, de l'agriculture, donc l'alimentation, aux médicaments. «Le rôle du Haut Conseil sera de développer une expertise d'aider à la décision, afin d'encadrer le développement hyper rapide des biotechnologies, aussi invasif que celui des nanotechnologies», souligne une experte du ministère de Jean-Louis Borloo.

Les Ogm suscitent parfois des échanges violents

Le rayon des plantes génétiquement modifiées, même s'il catalyse les émotions, représente moins de 10% des biotechnologies, remarque-t-elle: «On est face à un type de développement aussi.» Après moultes péripéties - qui ont vu le premier candidat, l'éminent virologue Jean-Claude Darlix, recalé par le Parlement - la candidature de Catherine Bréchignac à la présidence du Hcb a été approuvée au début du mois par les députés puis les sénateurs.


Le rayon des plantes génétiquement
modifiées, même s'il catalyse
les émotions, représente moins
de 10% des biotechnologies.
(© Terre-net Média)

Mme Bréchignac, 61 ans en juin, est une scientifique reconnue et réputée indépendante. Habituée à traiter de toutes les disciplines, elle bénéficie aussi d'une image de complète neutralité face à la question polémique des Ogm, qui peut susciter des échanges parfois violents entre chercheurs pro ou anti, antahèmes et noms d'oiseaux.

Mme Bréchignac et son Conseil seront nommés pour cinq ans renouvelables. Le Hcb sera composé d'un comité scientifique de 40 membres au plus, représentatif d'un grand nombre de spécialités - biologie moléculaire, jugée sur-représentée dans la précédente instance, mais aussi toxicologie, sciences agronomiques, droit, économie et sociologie.

Il s'appuiera également sur un comité économique, éthique et social composé de représentants d'Ong, d'organisations de défense des consommateurs, des filières agricoles et des semenciers , mais aussi de l'industrie pharmaceutiques, des collectivtés locales et des parlementaires. Ce comité socio-économique «peut saisir le comité scientifique de toute question qui lui paraît pertinente», stipule le décret du 5 décembre 2008 relatif au Hcb.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement