Climatologie Le thermomètre dans le rouge au mois de juin
Globalement, le mois de juin aura été marqué par des températures plus élevées que les moyennes de saison accompagnées d’une pluviométrie normale. Les écarts de niveau de réserves utiles des sols en eau s’amenuisent et se rapprochent de la normale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des précipitations parfois concentrées sur très peu de temps (© Terre-net Média) |
Côté précipitations, les valeurs moyennes sont très proches des normales avec toutefois de fortes disparités régionales et une concentration des pluies sur la première quinzaine du mois. Certaines zones ont reçu de fortes quantités d’un coup comme en Corse où les précipitations du mois se sont concentrées sur 2 jours – le 1er et le 20 juin. Au final, sur les 4 derniers mois, le cumul pluviométrique est inférieur à la normale sur la majorité du territoire. Seuls les alentours de Reims et le pourtour méditerranéen font exception.
Les écarts de niveau des réserves utiles des sols en eau se resserrent et se rapprochent de la normale. Les gros déficits concernent surtout l’Est de la France et quelques zones du Nord, alors que le Centre du paus, la côte sud de la Bretagne et le pays rémois sont en excédent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :