Login

Les Tcs en région Le labour amène un meilleur rendement

La chambre d’agriculture du Vaucluse travaille sur les techniques de semis simplifié pour réduire le temps des travaux et permettre un semis précoce compte tenu du créneau de semis très étroit localement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au cours de la première année d’essai, nous avons pu constater un gros désavantage au labour car le sol était creux et motteux » explique Jean-François Devaux, responsable grandes cultures à la chambre d’agriculture.

Les essais menés par la Chambre d'agriculture de Vaucluse sur les techniques de semis simplifiés
ont été présentés lors de la dernière édition de Cultur'Rhône. (© CZ)

« Il manquait ainsi environ 100 plants par m², mais au final, les bonnes conditions de montaison ont permis un rééquilibrage du nombre d’épis. À la récolte, le semis direct, à la volée ou le labour présentaient les mêmes rendements. »

Difficile fermeture du sillon

Au cours de la 2e année d’essai, les conditions automnales ont été bien différentes, avec près de 90 mm d’eau, seulement trois jours pour intervenir et un sillon qui ne s’est pas refermé. Au cours de cette campagne, l’essai a porté sur les modalités suivantes :

« Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le labour, devant le groupe disque et semis à la volée. Le semis direct a donné les moins bons résultats. »

Lors de la 3e année d’essais, les modalités étaient les mêmes qu’en seconde année, mais sur un précédent tournesol broyé et déchaulé. Les résultats sont toujours en cours d’analyse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement