Login

Pratiques culturales Le colza très gourmand en insecticides

L’enquête d’Agreste sur les pratiques culturales en colza révèle, en 2006, un haut niveau de traitements, principalement dû à la lutte insecticide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le colza fait partie des grandes cultures les plus
exposées aux ennemis des cultures. (© Agreste)

En 2006, une étude d’Agreste conclut que la quantité de traitements phytosanitaires sur colza se situe autour de six doses homologuées. « C’est une des grandes cultures qui utilise le plus de produits phytosanitaires à l’hectare. » Alors que ces résultats datent d’avant les décisions du Grenelle de l'environnement et la mise en œuvre du plan Ecophyto, la prochaine enquête, en 2011, constituera un élément particulièrement utile d'évaluation de ce plan.

Peu d'alternatives contre les insectes

Pour l’heure, les insecticides constituent la part la plus importante des produits utilisés sur le colza. Cependant, du point de vue agronomique, les pratiques enregistrées en 2006 ne révèlent pas de techniques susceptibles de réduire les traitements insecticides de l’automne. Quant aux herbicides, le niveau élevé d’utilisation de désherbants en colza révèle une difficulté des agriculteurs à gérer les adventices dans les parcelles. L’introduction dans les successions de cultures semées au printemps permet de rompre le cycle des mauvaises herbes de limiter l’utilisation des herbicides. De même, le labour et la fréquence des labours effectués sur les campagnes précédentes ont pour effet de réduire les traitements herbicides.


Retrouvez l'ensemble des données de pratiques culturales sur colza dans le document Agreste primeur Pression phytosanitaire sur le colza.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement