Login

Plan de performance énergétique La liste réactualisée des investissements éligibles

Le plan de performance énergétique (Ppe), lancé en 2009 dans le cadre du plan de relance de l’économie, est une traduction concrète de l’objectif du Grenelle de l’environnement « visant à accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30 % d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013 ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les équipements liés à la substitution d’une source d’énergie
fossile par une source d’énergie renouvelable sont éligibles au Ppe
(© Terre-net Média)
Le Ppe permet de financer sur le volet « exploitations agricoles » :

Une circulaire parue au Bulletin officiel du 16 avril 2010 a pour objet de présenter les modifications apportées en 2010 au volet « exploitation agricole », notamment en ce qui concerne la liste des investissements éligibles. Elle a été modifiée sur la base d’analyses menées par des experts et d’études réalisées par des organismes de recherche et de développement agricole ayant démontré l’économie d’énergie de l’investissement ou son caractère de production d’énergie renouvelable.

En fait, un seul investissement a été supprimé : il s’agit des bâtiments destinés au séchage en grange pour le stockage de fourrages et de productions végétales. Les équipements liés sont quant à eux conservés et précisés.

Parmi les investissements éligibles revus, citons :

Rappel

Dans le cadre du Plan de Performance Energétique des exploitations agricoles, les investissements éligibles sont « tous les équipements permettant de réaliser une économie d'énergie substantielle sur la base des recommandations du diagnostic énergétique, liés à l’activité agricole de l’exploitation et dès lors que ces investissements ne bénéficient pas du crédit d’impôt accordé pour les usages non professionnels ».
En 2009, le Ppe relevant du plan de relance de l’économie, une réponse rapide devait être apportée aux projets qui se présenteront.

Pour 2010 la nouvelle circulaire modifie ces règles de gestion en revenant à un traitement « plus classique ».

Ainsi, pour bénéficier des aides du Ppe, les demandeurs ont l'obligation, sauf cas particulier, de réaliser au préalable un diagnostic énergétique conforme à la circulaire du 18 févier 2009. Ce diagnostic constitue l’étape préalable pour accéder aux investissements.

La circulaire du 16 avril précise par ailleurs que les exploitations éligibles sont celles dont le ratio Ebe/produit est inférieur à 30 %. La circulaire mentionnait le terme de supérieur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement