Champs & Lycées Les étudiants, l’agriculture et l’environnement
Une nouvelle édition du concours Champs & Lycées s’est close en décembre avec la remise des prix aux trois lauréats. Les projets proposaient pour 2009-2010 l’audit environnemental d’une exploitation, l’analyse des gains possibles en autonomie et rentabilité d’une autre et la comparaison des méthodes de désherbage chimique et mécanique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois établissements ont été primés le 15 décembre au ministère de l’Agriculture, à la remise des prix de l’édition 2009-2010 du concours « Champs & Lycées ».
La 8ème édition du concours Champs & Lycées a primé ses lauréats le 15 décembre au ministère. (© DR) |
Le concours a pris une nouvelle tournure pour cette 8ème édition en s’adressant à tous les étudiants concernés par l’agriculture et l’environnement pour travailler sur un projet lié à une filière végétale à travers une des trois thématiques proposées : environnement, filière ou performances. L’équipe de LaSalle Beauvais (60), lauréate de la catégorie « enseignement supérieur-cycles longs », a réalisé un audit environnemental très complet d’une exploitation de polyculture de Picardie. L’équipe du Legta de Venours (86), lauréate de la catégorie « enseignement supérieur-cycles courts », a proposé des améliorations afin qu’une exploitation de polyculture – élevage gagne en autonomie et rentabilité. Enfin, l’équipe du Lycée Robert Schuman (02), lauréate de la catégorie « avant bac », a comparé deux itinéraires de désherbage, mécanique et chimique, sur une parcelle de blé tendre. Les élèves lauréats participeront à un voyage d’étude, à Stein en Suisse et en Alsace, organisé par les partenaires.
Inscriptions ouvertes pour 2011
Initié en 2002 par Arvalis-Institut du végétal, Syngenta, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, et le groupe Banque Populaire, en partenariat avec L’Ifv (Institut Français de la vigne et du vin), le concours Champs & Lycées vise à mobiliser désormais l’ensemble de l’enseignement agricole autour de la mise en œuvre de l’agriculture durable.
Les inscriptions pour la cession 2011 sont d’ores et déjà ouvertes. Les équipes peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 31 mars 2011, par équipe de 2 à 30 élèves maximum, sur le site dédié au concours : www.champs-et-lycees.net.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :