Login

Echo des plaines Les interventions sur vos cultures (mise à jour du 11/03)

Cette semaine, les maladies restent discrètes. Surveillez vos parcelles pour détecter l'arrivée de ravageurs, charançons, méligèthes et sitones.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Blé 

 

Observations

Conduite à tenir

 


Soufre
2 feuilles - tallage

Les quantités de pluies tombées entre le 1er octobre et le 31 janvier sont importantes sur l'Ouest et l'Est de la France. Le risque de carence en soufre est bien réel. A titre d'exemple, le risque de carence est élevé en sols superficiels si plus de 300 mm de pluie tombent entre le 1/10 et le 30/3.

Pour les sols superficiels, le risque est important pour les zones en jaune et très élevé pour celles en vert. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Prévision stade
Epi 1 cm

Variété Apache, semis 20 octobre : 25 mars 2011. Les stades devraient être légèrement en retard par rapport à la moyenne.  


Prévision stade
Epi 1 cm

Variété Apache, semis 10 octobre : 1er avril 2011. Les stades devraient être légèrement en retard par rapport à la moyenne.  


Prévision stade
Epi 1 cm

Variété Apache, semis 10 octobre : 10 avril 2011. Les stades devraient être légèrement en retard par rapport à la moyenne.  


Prévision stade
Epi 1 cm

Variété Apache, semis 10 octobre : 14 avril 2011. Les stades devraient être légèrement en retard par rapport à la moyenne.  


Piétin
Tallage - épi 1 cm

Le temps sec et froid limite les contaminations et le développement pour le moment.  


Septoriose
Tallage - épi 1 cm

La météo du mois de mars n'est pas favorable à la septoriose et devrait limiter l'inoculum de départ sur une grande partie de la France.    


Rouille brune
Tallage - épi 1 cm

L'indice climatique est pour le moment très faible, et indique que l'épidémie ne devrait pas commencer avant l'épiaison sur l'ensemble du territoire.    


Manganèse
Tallage

Dans les sols légers, des carences en manganèse peuvent être visibles, sous la forme de dessèchements blanchâtres sur le tiers médian des jeunes feuilles. Parfois, les passages de roues de pulvérisateurs sont plus verts que le reste de la parcelle. Intervenir le plus rapidement possible en deux interventions à 15 jours d'intervalle avec du manganèse.  


2e apport d'azote
Tallage - épi 1 cm

Les conditions sèches actuelles ne sont pas favorables à la bonne valorisation de l'azote. Si un premier apport a déjà été effectué, attendre le retour des pluies. Dans le cas contraire, limiter l'apport à 30-40 unités. Pour bien être valorisé, un apport d'azote nécessite 15 à 20 mm de pluie.  

   

Colza

 
Observations
Conduite à tenir

Seuil d'intervention


Charançon de la tige
Elongation

Toujours pas de capture pour le moment. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. Intervenir 8 jours après les premières captures. Stade sensible : C1 à E.


Charançon de la tige
Elongation

Intensification du vol. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. Intervenir 8 jours après les premières captures. Stade sensible : C1 à E.


Charançon de la tige
Boutons accolés

Le vol est en diminution. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. Intervenir 8 jours après les premières captures. Stade sensible : C1 à E.


Charançon de la tige
Elongation

Quelques nouvelles captures sont enregistrées. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. Intervenir 8 jours après les premières captures. Stade sensible : C1 à E.


Charançon de la tige
Elongation

Des captures de plus en plus nombreuses. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. Intervenir 8 jours après les premières captures. Stade sensible : C1 à E.

 
Méligèthes
Boutons accolés

Présence confirmée de l'insecte. Surveillez les parcelles les plus précoces. 3 méligèthes par pied au stade D1 pour un colza vigoureux et 6 à 9 au stade E.


Méligèthes
Elongation

Quelques captures dans certains secteurs. Installez et surveillez les cuvettes jaunes. 3 méligèthes par pied au stade D1 pour un colza vigoureux et 6 à 9 au stade E.


Fumure de soufre
Reprise de la végétation

70 unités sont nécessaires entre le stade C2 et D1.   Pas d'impasse sur colza.


Régulateur
Elongation

Les critères à prendre en compte pour réguler un colza sont la variété, la densité et l'excès d'azote.  

L'intervention se fait entre les stades C1 et D1.

 

Féverole


5-7 feuilles
Sitones

Quelques morsures sur les feuilles.    
 

Pois de printemps


Sitones
1-2 feuilles

Première morsures. Au-delà de 10°C, les sitones pourraient s'activer. 5 à 10 morsures sur les feuilles.


Sitones
1-2 feuilles

Sur une grande partie des parcelles, les seuils d'attaque sont dépassés. Au-delà de 10°C, les sitones pourraient s'activer. 5 à 10 morsures sur les feuilles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement