Login

Maladies du blé Les races de rouille jaune évoluent et contournent la résistance des variétés

La rouille jaune dispose d'une arme contre laquelle il est bien difficile de lutter. Une nouvelle race a fait son apparition en France en 2010. Ses évolutions lui permettent de contourner les résistances variétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La rouille jaune évolue pour contourner
les résistances. (© JY Maufras-Arvalis)

La rouille jaune est une maladie bien compliquée à gérer. Elle a le défaut d’évoluer et de contourner très rapidement les résistances des variétés de blé. En 2010, sa présence a été assez modérée en France. Elle a cependant été marquée par l’arrivée d’une nouvelle race, la « 237E173V17 », ou « Solstice Oakley », jusqu’à présent identifiée uniquement au Danemark et en Angleterre. Selon l’Inra, cette nouvelle souche a été repérée dans quatorze départements du nord-ouest, de l’ouest et du sud-ouest de la France sur la variété Oakley, mais aussi sur les blés Hysun, Récital, Robigus, Toisondor et Trapez. Pour le moment, seul le contournement de la résistance d’Oakley a été observé.

Cette nouvelle race a une particularité. Elle ne contourne pas de nouveaux gènes de résistance mais combine plusieurs types de virulences, ce qui pourrait lui permettre de se développer sur des variétés jusqu’à présent, résistantes à la rouille jaune.

Les parcelles de blé des variétés considérées jusqu’à maintenant comme résistantes à la rouille jaune seront donc aussi à surveiller en 2011.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement