Login

Etat des cultures La météorologie, acteur crucial pour les cultures

Les conditions climatiques peu favorables en Europe du Nord et outre-Atlantique suscitent des inquiétudes sur les marchés mondiaux, faisant de la météorologie un acteur crucial pour l'avenir des récoltes, a indiqué mercredi FranceAgriMer dans sa note mensuelle de conjoncture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon l'Usda, 36 % des cultures de blés d'hiver sont actuellement
considérées comme « bonnes » à « excellentes ».
(© Terre-net Média)

En France, le mois de mars a été sec sur une majeure partie du pays, mais l'absence de précipitation est particulièrement marquée en Bretagne, Sologne, Touraine et le long de la frontière belge. Cette carence pluviométrique affecte les ressources en eau des principales zones de production des céréales.

56 % des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale

Eaufrance, portail public d'information sur l'eau, note que 56 % des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. Selon les délégations régionales de FranceAgrimer, ce déficit hydrique pourrait dégrader le potentiel des cultures, le manque d'humidité pénalisant l'absorption des éléments nutritifs, l'azote notamment. Ce serait le cas, entre autres, pour les régions de Picardie, Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire. Toutefois, à la fin mars, l'état sanitaire des cultures restait encore satisfaisant, mais « il ne faudrait pas que cette situation de sécheresse perdure », a prévenu Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé « Céréales » de FranceAgriMer lors du point de presse mensuel.

Les mêmes inquiétudes climatiques persistent outre-Atlantique. Le Canada est confronté à un risque d'inondation consécutif à la fonte des neiges, ce qui pourrait entraîner un retard dans les semis. Au Etats-Unis, la sécheresse qui frappe depuis plusieurs semaines les grands bassins de production de blé a déjà un impact sur l'état des cultures. Dans leur second bulletin hebdomadaire sur l'état des cultures (crop progress), les experts américains de l'Usda (département américain de l'Agriculture) constataient au 10 avril que les blés d'hiver (Soft Red Winter/Hard Red Winter) étaient jugés « bons » à « excellents » à 36 % contre 37 % la semaine précédente, et 65 % en 2010.

 

A lire également :

Conditions météorologiques - Mars très anticyclonique

Pour surveillez les prévisions météo de vos parcelles, cliquez sur : Observatoire météo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement