Weather Crop Le manque d'eau préoccupe la majeure partie des territoires agricoles
En ce début de printemps sur l'hémisphère Nord, les conditions tournent globalement au chaud et au sec. La sécheresse inquiète en Europe déjà malmenée par l'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Canada
Les températures moyennes sont au-dessus des normales de saison. Une grande partie du Canada souffre de déficit hydrique, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Les sols ne sont pas encore dans un état favorable au démarrage des semis.
|
Prévisions météo à moyen terme pour le Nord des Etats-Unis : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie légèrement au-dessus des normales, et les températures être plus douces que la normale surtout en avril. Les conditions seront favorables aux cultures.
Etats-Unis
La pluie est tombée sur les plaines du Sud, rendant la situation favorable aux cultures en place. Plus au Nord, les chutes de pluies ont été plus faibles. Les températures sont au-dessus des normales sur l’ensemble des Etats-Unis.
Prévisions météo à moyen terme pour les Etats-Unis : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie très en dessous des normales surtout en avril et mai, et les températures devraient être plus chaudes que la normale surtout en avril. Les conditions devraient donc être favorables aux semis des maïs, mais pourraient pénaliser la montaison du blé.
Argentine
La pluie est tombée sur le Nord du pays, retardant la récolte du maïs et du soja. De plus, la pluie rend sensibilse le soja aux maladies. A l’échelle nationale, la récolte est réalisée à hauteur 20-25 % en maïs et 5-10 % en soja.
Australie
En ce qui concerne la réserve hydrique en profondeur, une grande partie de l’Australie est en déficit, seuls les sols de l'Est sont correctement pourvus. En surface, l’humectation des sols n’est pas inquiétante pour le moment, et ne devrait pas limiter la bonne implantation des blés qui devrait commencer dans 1 mois.
Réserve utile des sols en %. (© LL) |
Prévisions météo à moyen terme pour l’Australie : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie supérieure aux normales sur l’Est du pays, et normale sur l’Ouest. Les températures sont attendues en forte hausse sur la partie Ouest et déficitaire sur la partie Est. Les conditions ne devraient pas être favorables aux semis de céréales sur la partie Ouest du pays, et peut-être un peu humides sur l’Est.
|
Europe
La sécheresse commence à faire parler d’elle sur l’Europe du Nord, comme en 2011, et la situation s'avère plus critique que l’année dernière, comme on peut le voir ci-dessous.
Réserve utile des sols en %. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Le Sud de la France et l’Espagne sont tout particulièrement touchés par ce phénomène. En Andalousie, les cultures de blé dur souffrent énormément de la situation. Ce temps permet en Italie la forte progression des semis de maïs. Plus à l’Est, les conditions chaudes et sèches sont favorables aux semis de cultures de printemps, mais la pluie sera nécessaire dans les semaines à venir pour limiter le déficit hydrique particulièrement marqué en Pologne.
Prévision météo à moyen terme pour l’Europe : le mois d’avril est attendu très sec de l’Allemagne de l’Est à l’Ukraine. Sur l’Europe de l’Ouest, peu de pluie sont également attendues. Ensuite, la pluviométrie devrait être un peu plus conséquente à l’Ouest qu’à l’Est. En ce qui concerne les températures, elles sont attendues en forte hausse (+1 à + 3 C°), surtout dans la première partie du printemps. Les conditions devraient être très défavorables pour les cultures surtout sur l’Europe de l’Est.
Russie
Le manteau neigeux est encore bien présent sur une grande partie de la Russie. Seul le district Sud voit ses cultures repartir en végétation. Pour le moment, les conditions sont favorables, sauf sur le district Sud où des dégâts par le gel ont eu lieu.
|
Ukraine
Depuis quelques jours, des températures plus élevées que la normale ont permis la fonte du manteau neigeux sur l’ensemble du pays. Cela a également permis le démarrage des semis dans le Centre et le Sud. Les pluies ont permis de réduire le déficit hydrique sur le pays, mais le Sud reste très déficitaire.
|
La carte de Ndvi ci-dessus montre bien le mauvais état des cultures en Ukraine puisqu'une grande partie du pays se trouve avec des Ndvi en dessous des normales, voire aussi bas qu’en 2003, où le rendement des blés était historiquement bas.
Prévision météo à moyen terme pour le bassin de la mer Noire : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie en dessous des normales. Les modèles anticipent une sécheresse possible sur cette zone. Les températures devraient être plus douces que la normale en Russie surtout en mars et avril. En Ukraine, la chaleur sera également présente mais avec moins d’amplitude. Les conditions seront donc défavorables aux cultures surtout pour le maïs.
Kazakhstan
Les températures sont en dessous des normales sur une grande partie du pays, et le manteau neigeux a fondu en partie. Dans le Sud du pays les conditions météo sont favorables aux cultures d’hiver.
Chine
Le retour des petites pluies a été favorable au blé d’hiver dans le Nord du pays.
Afrique du Nord
Le déficit hydrique est très marqué actuellement en Afrique du Nord. Accompagné des fortes températures, des pertes de rendements sont déjà bien réelles.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :