Weather crop La pluie est bienvenue en Europe, l'Ukraine reste en mauvaise posture
Au mois d'avril, les conditions s'améliorent pour les cultures européennes. L'état des cultures en Ukraine reste cependant préoccupant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au Canada
La totalité de la zone de culture n’est plus recouverte de neige. Les semis de printemps n’ont pas encore commencé, mais le devraient d’ici quelques semaines si le temps favorable actuel continue.
|
Prévisions météo à moyen terme au Nord des Etats-Unis : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie légèrement au dessus des normales, et les températures devraient être normales. Les conditions seront donc favorables aux cultures.
Etats-Unis
La pluviométrie est favorable pour le moment sur une grande partie Ouest du territoire. Les semis de blé et orge de printemps commencent et sont réalisés à hauteur de 10 %.
Prévisions météo à moyen terme pour les Etats-Unis : le mois de mai devrait recevoir une pluviométrie en dessous des normales. Les mois suivants devraient être dans la moyenne. Pour les températures, aucune anomalie majeure n’est en vue. Les conditions devraient donc être favorables aux semis des maïs, comme à la montaison du blé.
Australie
La pluviométrie au cours de l’hiver a été favorable à la reconstitution des réserves hydriques, surtout sur la partie Est de l’Australie. Ces conditions devraient rendre la situation favorable aux semis de blé. Par contre, sur la partie Ouest du pays, la situation est beaucoup plus sèche, et il est nécessaire que la pluie revienne pour permettre des semis en bonnes conditions.
|
Prévisions météo à moyen terme pour l’Australie : les trois mois à venir devraient recevoir une pluviométrie supérieure aux normales sur l’Est du pays, et au niveau des normales sur l’Ouest. Les températures sont attendues en forte hausse sur la partie Ouest mais déficitaires sur la partie Est. Les conditions ne devraient donc pas être favorables aux semis de céréales sur la partie Ouest du pays, et favorables sur l’Est.
|
Europe
Le retour de la pluie a permis de limiter le déficit hydrique sur une grande partie de l’Europe par rapport à l’année dernière. Malgré tout, des zones sont toujours en déficit hydrique au 20 avril, comme l’Espagne, une zone autour de Toulouse, et le centre de la Pologne.
|
Les températures plus froides que la normale, sur l’Ouest de l’Europe, sont favorables aux cultures d’hiver.
Prévisions météo à moyen terme pour l’Europe de l’Ouest : les modèles ne voient pas de grosses anomalies pour les mois à venir. Seul le mois de juin pourrait être un peu plus chaud que la normale. Les conditions devraient donc être favorables aux cultures d’hiver et de printemps.
Russie
Sur la partie Est du pays, les températures, très au-dessus des normales, ont permis au manteau neigeux de fondre totalement et une bonne réhumectation des sols.
Ukraine
Les températures, plus élevées que les normales, et la pluviométrie ont permis un bon redémarrage de la végétation. Dans le Sud du pays, les semis de printemps ont commencé, malgré le déficit hydrique qui est beaucoup plus marqué que l’année dernière, en particulier sur la partie Nord.
|
La carte Ndvi ci-dessus montre bien le mauvais état des cultures en Ukraine, puisqu'une grande partie du pays se trouve avec des Ndvi en dessous des normales, voire aussi bas qu’en 2003, où le rendement des blés avait été historiquement bas.
Prévision météo à moyen terme pour le bassin mer Noire : les trois mois à venir devraient voir la pluviométrie dans cette zone plus élevée que la normale, surtout au mois de mai. Pour les températures, le mois de mai s’annonce normal, mais très en dessous pour les mois de juin et juillet. Les conditions seront donc défavorables aux cultures de printemps, et favorables pour les cultures d’hiver.
Kazakhstan
Le retour de températures très au dessus des normales sont favorables aux semis de printemps.
Afrique du Nord
La pluie se fait toujours attendre au Maroc où les cultures sont en très mauvais état (voir carte Ndvi ci-dessous) contrairement à l’Algérie et à la Tunisie où les réserves hydriques ont des niveaux favorables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :