Remplissage des grains Les températures fraîches favorables au Nord de la Loire
Le suivi des excès thermiques en cours de remplissage des grains participe à estimer le potentiel de rendement des blés. Influant directement sur la phase de remplissage et le poids de mille grains, les températures sont plutôt favorables au Nord de la France, alors que les blés du Sud pourraient subir quelques pertes de potentiel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Carte des cumuls de températures supérieures à 25°C Cumulé du stade fin floraison au 27 juin 2012 (© LL) |
L’analyse du cumul des températures supérieures à 25°C entre la floraison et le stade grains pâteux permet de déterminer le potentiel du poids de mille grains des blés. Ainsi, au cours de cette phase, les températures maximales journalières sont relevées afin d’estimer les pertes potentielles de rendement suite à ces excès thermiques.
Au 27 juin, les grains de blé ont terminé leur phase de remplissage dans la zone située au Sud d’une ligne allant de Poitiers à Montélimar. En remontant vers le Nord, les grains ont atteint 70 % de remplissage dans la région Centre et sont à 50 % dans le Nord de la France.
Avancée du remplissage des grains pour quelques villes de France. (© LL) |
Au Nord de la Loire, où les grains sont à 60 % de leur phase de remplissage, les températures actuelles sont très favorables. Les poids de milles grains devraient, pour le moment, n'avoir subi aucune perte. Il est fort probable que toutes les zones en vert foncé sur la carte ci-dessus profitent de Pmg proches de l’optimum. Au Sud de la France, sur le pourtour méditerranéen, des pertes de rendement pourraient être enregistrées à cause de déficits du Pmg, alors que les grains sont au stade pâteux et que donc le remplissage arrive à son terme.
Ci-dessous, la comparaison entre le cumul de T° > 25 ° C au 27 juin et les cumuls moyen enregistrés entre 2007 et 2011 :
- vert foncé : les cumuls sont très inférieurs aux normales 2007-2011 ;
- vert clair : les cumuls sont légèrement inférieurs aux normales 2007-2011 ;
- orange : les cumuls sont légèrement supérieurs aux normales 2007-2011 ;
- rouge : les cumuls sont très supérieurs aux normales 2007-2011.
Comparaison entre le cumul de T° > 25 ° C au 27 juin et les cumuls moyen enregistrés entre 2007 et 2011. (© LL) |
Ci-dessous, le tableau donne le Pmg simulé pour l’année 2012 en comparaison avec les cinq années précédentes. La moyenne France 2012 est proche de l’année 2010, surtout à cause des fortes températures enregistrées dans le Sud de la France. Pour le moment, le remplissage dans le Nord se situe au niveau de la moyenne 2007-2011.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :