Cuma Rendez-vous les 26 et 27 août 2015 dans la Sarthe pour le Salon aux champs
Plus de 15.000 visiteurs sont attendus au Salon aux champs, salon national du réseau Cuma, les 26 et 27 août 2015 à Asnières et Fontenay-sur-Vègre dans la Sarthe. Au programme : démonstrations, débats, ateliers techniques et témoignages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon aux Champs est le salon national du réseau Cuma. Il fêtera ses 70 ans. Cette année, il prendra place sur deux communes Asnières et Fontenay-sur-Vègre dans la Sarthe. Il rassemble plus de 150 marques avec 300.000 m² de matériels exposés.
Les exposants sont des constructeurs de matériels agricoles mais aussi des firmes phytosanitaires et des semenciers, des organismes de service et de formation, des activités liées à l’énergie. Ce salon a pour objectif « d’apporter aux acteurs de la production agricole les dernières informations et connaissances sur des sujets d’actualité, et de créer des lieux de débats et d’échanges pour les agriculteurs et les groupes ».
- Phytos : les réduire, mais comment ?
- 70 ans d’engagement en Cuma : et après ?
- Envolée des prix du matériel agricole : pourquoi, jusqu’où ?
- Agro-écologie en groupe : opportunisme ou réelle opportunité ?
Concernant la transition énergétique, deux sujets seront approfondis : le bois énergie et la méthanisation.
Des démonstrations constructeurs sur les techniques sans labour seront proposées. Le tracteur sera le thème central des démonstrations. Les Chambres d’agriculture présenteront l’importance de la connaissance de la structure du sol au travers de l’analyse de coupes de sol.
Des solutions pour réduire les charges de mécanisation et améliorer les conditions de travail seront proposées. Les questions des relations dans les groupes et l’organisation du travail en Cuma seront également abordées.
L’Université aux champs proposera une quinzaine de débats, conférences et forums sur « les principaux sujets de société qui traversent aujourd’hui l’agriculture, les territoires ruraux et les coopératives que sont les Cuma ».
Les partenaires du salon sont nombreux : la Fédération Nationale des Cuma, les Chambres d’agriculture de la Sarthe et des Pays de la Loire, mais également des organisations agricoles telles que le Gab, les Instituts techniques, les enseignements agricoles, la Msa...
Pour accéder à l'ensembles nos offres :