Login

Désherbage d’automne des céréales Les buses à injection d’air recommandées

Syngenta, pour accompagner la bonne utilisation de ses produits, recommande les buses à injection d’air pour l'application des produits racinaires. Elles limitent la dérive et améliorent l'efficacité du traitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les buses antidérive basse pression devraient systématiquement être utilisées pour des applications de prélevée ou en post-levée précoce. La taille des gouttes n’affecte pas l’efficacité du produit. Celle-ci sera plus influencée par le type de préparation du sol et le taux d’humidité. Cependant le fait d’augmenter la taille des gouttes par l’injection d’air engendre une moindre production de gouttes fines ce qui limite considérablement la dérive. Choisir des buses homologuées ZNT permet, de plus, de limiter l’impact sur les cultures à proximité (risque de phytotoxicité et de résidus) et l’environnement et les nuisances pour le voisinage. En effet, même en absence de vent, les gouttes trop fines (inférieures à 100 microns) dérivent.

Intérêt des buses à injection d’air et des bandes enherbées.
Dérive en % de la quantité appliquée, vent latéral de 14 km/h, Rautmann et al., 2001 (©Syngenta)

Les trop petites gouttes ont une durée de vie et une distance d’extinction très faible du fait d’une évaporation plus rapide. Cela entraîne une perte de produit. L’utilisation de buses à fente classique utilisées à 2-3 bars entraîne 3 à 5 % de perte alors que pour les buses à injection d’air utilisées à 3-4 bars, les pertes de produit sont inférieures à 0,5 %. Dans un contexte d’optimisation de l’efficacité, il y a donc un intérêt réel à opter pour des buses à injection d’air pour le désherbage des céréales, du colza et autres cultures d’automne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement