Login

L'actu de Terres Inovia Pois d'hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Le désherbage mécanique est envisageable en substitution de l’herbicide de prélevée et/ou en complément du désherbage chimique de post-levée (©Terre-net Média)

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d'hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l'hiver, Terres Inovia rappelle d'intervenir aux stades jeunes des adventices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le désherbage mécanique est envisageable en substitution de l’herbicide de prélevée et/ou en complément du désherbage chimique de post-levée (©Terre-net Média)

Concernant le désherbage des pois d'hiver, la prélevée est la base essentielle dans les parcelles sales en dicotylédones, fortement concurrentielles (gaillet, renouées, matricaire, éthuse) ou difficiles à maîtriser uniquement en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux). Ce traitement offre un choix de produits plus large permettant de faire face à de nombreux types d'adventices et des possibilités mécaniques de désherbage.  

Pour une meilleure sélectivité et efficacité des herbicides anti-dicotylédones en prélevée, il faut :

Néanmoins, la maîtrise de l’ensemble de la flore après une application unique de prélevée est souvent insuffisante (relevées d’adventices en sortie hiver). Une post-levée s’avère souvent nécessaire.

Exemple de programme en deux interventions :

Le désherbage mécanique du pois est possible

Passage de herse étrille dans un champ de pois (©Terres Inovia)

Il est également possible de désherber mécaniquement son pois d’hiver. Des interventions avec herse étrille ou houe rotative sont envisageables en substitution de l’herbicide de prélevée et/ou en complément du désherbage chimique de post-levée :

Intervenir en post-levée à la sortie de l’hiver

En sortie d’hiver, relever la flore présente sur votre parcelle, et adapter votre intervention à celle-ci. L'application doit avoir lieu lorsque les adventices sont encore à un stade jeune (cotylédons à 2-3 feuilles) en conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques (amplitude inférieure à 15 °C) qui peuvent conduire à des problèmes de sélectivité. Les nuits trop froides (< 5 °C) sont défavorables.
Exemple de programme en une intervention de post-levée : Corum + Dash HC ou Challenge 600 + Basagran SG/Adagio SG. Cette opération peut être renouvelée.

Contre les graminées résistantes préférer la propyzamide

Dans les situations à risque de résistances ou en cas de résistance déclarée, l’utilisation d’un antigraminées racinaires à base de propyzamide à 1,875 l/ha tel que le KERB FLO est fortement conseillée. À noter que son application ne peut se faire qu’à partir des stades 3-4 feuilles du pois.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement