Herbicides céréales et pommes de terre : homologation maintenue pour le prosulfocarbe
L'Anses a confirmé, début avril, le maintien des autorisations de mises sur le marché des spécialités à base de prosulfocarbe, dans le cadre de l'actualisation de l'évaluation du risque pour les riverains et personnes présentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les autorisations de mises sur le marché des produits à base de prosulfocarbe, utilisés sur céréales à paille et pommes de terre, étaient en sursis depuis octobre 2023. « La récente décision de l'Anses confirme l'expertise réglementaire et la qualité des études soumises par Syngenta France et sa capacité à s'adapter aux demandes de l'agence », indique la firme phytosanitaire.
L'homologation de la matière active, autorisée par la Commission européenne jusqu'au 31 janvier 2027, est ainsi confirmée.
« Un plan robuste a été mis en œuvre depuis 2016 pour accompagner l’utilisation du prosulfocarbe et maîtriser les risques » rappelle Syngenta, qui encourage un usage responsable et durable de ses produits pour leur préservation.
Rappel des conditions d'emploi
Parmi les conditions d'emploi réglementaires, est demandée « une distance de sécurité personnes présentes et résidents (DSPPR) de 10 m avec un dispositif homologué réduction de dérive d'au moins 90 % ou à défaut 20 m avec un dispositif homologué réduction de dérive d'au moins 66 %. L'application de prosulfocarbe est également interdite dans un rayon de 1 km autour des cultures non-cibles avant leurs récoltes ».
Pour aider à localiser vos parcelles vis-à-vis des cultures non-cibles, Syngenta a également mis au point l'outil gratuit Quali'Cible.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :