Login

Désherbage d'automne : attention aux variétés de blé sensibles au chlortoluron

Parmi les variétés dites « sensibles », certaines se révèlent « tolérantes » à la dose de 500 g/ha de chlortoluron.

Chaque année, Arvalis évalue la sensibilité des nouvelles variétés de blé tendre inscrites au catalogue français vis-à-vis du chlortoluron. Depuis 2016, on distingue des variétés tolérantes à une dose de 500 g/ha de la matière active, telle que formulée dans certaines spécialités commerciales récentes. Rappel des conséquences d'une application sur variétés sensibles et classement des variétés en 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le chlortoluron est un herbicide couramment utilisé dans la culture du blé tendre. Cependant, son utilisation demande une précaution particulière car certaines variétés de blé sont sensibles à ce produit. Il peut induire des phytotoxicités non acceptables s’il est appliqué par erreur sur des variétés sensibles, avec des pertes de pieds et donc, de rendement. Il est primordial avant tout traitement à base de chlortoluron sur blé tendre de vérifier la sensibilité de la variété semée.

Cependant, comme d’autres traitements racinaires, les applications de chlortoluron sur variétés tolérantes doivent également respecter certaines conditions : absence de grains en surface, dose réduite en sol sableux ou très filtrants.

Herbicide à base de chlortoluron : la liste des variétés tolérantes

La liste des variétés tolérantes s'enrichit en 2025 de 28 nouveautés, tandis qu'elles sont 13 à intégrer la catégorie des variétés dites « sensibles » à la dose nominale de 1 800 g/ha de chlortoluron.

Lorsque les résultats de tolérance dans nos essais sont contradictoires, les variétés ne sont mentionnées dans aucun des classements. Une année supplémentaire d’étude est nécessaire. A défaut, la variété doit être considérée comme « sensible » et il conviendra d’éviter l’emploi du chlortoluron à 1800 g.

Certaines variétés « sensibles » tolèrent de faibles doses

Parmi les variétés dites « sensibles », certaines se révèlent « tolérantes » à la dose de 500 g/ha de chlortoluron. Cette dose correspond à celle apportée par quelques spécialités herbicides comme Trinity. Les résultats depuis 2016 montrent que ces doses réduites sont sélectives de 89 variétés « sensibles ». Il est donc possible d’utiliser ces spécialités à faibles doses de chlortoluron sur ces variétés « sensibles ». 

Parmi les variétés testées depuis 2016, seules les variétés RGT Mondio et Sy Moisson se sont révélées trop sensibles, même à 500 g/ha de chlortoluron.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement