Commerce extérieur La France reste leader mondial des exportations de semences de grandes cultures
Après une pause en 2014-2015, le commerce extérieur semences et plants repart à la hausse en affichant un solde historique de 901 M€, soit 43 % du solde commercial des produits de l’agriculture. La France reste leader mondial devant les USA et les Pays-Bas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La part des semences et plants a atteint un niveau record de 43 % dans les exportations des produits agricoles français. Cette performance est due à la hausse des prix à l’international, notamment en oléagineux, maïs et pomme de terre, permettant ainsi à la filière semences de dégager un excédent de 901 M€.
647 M€ résultent des échanges avec les partenaires de l’Union européenne, principal acheteur de semences potagères fines (62% des exportations françaises). L’Allemagne est en tête suivie de l’Espagne, de l’Italie puis des Pays-Bas. La plus forte variation vient de l’Autriche pour les semences de maïs (+ 52 %), de tournesol (+ 86 %) et de colza (+ 50 %).
Le maïs reste la principale espèce contribuant à la balance commerciale française des semences avec un solde positif de 423 M€. Les exportations de semences oléagineuses bondissent globalement de 31 %. Elles sont portées par le tournesol dont les exportations gagnent 48 %. Après deux campagnes incertaines, les échanges ont repris avec la Russie et l’Ukraine, principaux marchés pour les oléagineux à l’export. Enfin, la filière pommes de terre a également vécu une campagne dynamique d’échanges, portée par une remontée des prix de marché et une reprise sensible (+ 34 %) des ventes sur les pays de l’UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :