Login

Droits de douane US : « ça va tanguer » pour l'agriculture, estime Leclerc

« Par son isolationnisme et son protectionnisme, Trump est en train de stresser l'économie mondiale », notamment les agriculteurs et l'industrie pour qui « ça va tanguer », a estimé le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, dans un entretien au média spécialisé LSA publié jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interrogé sur la possibilité que les annonces de Donald Trump relancent un cycle d'inflation, Michel-Édouard Leclerc a répondu : « Oui, ça va tanguer. Nos agriculteurs et nos industriels ne vont pas être épargnés, ni sur le marché américain, ni par les effets de propagation sur les autres marchés internationaux ». 

« Par son isolationnisme et son protectionnisme, Trump est en train de stresser l'économie mondiale, jusqu'à nos producteurs, du champagne au cognac, en passant par l'automobile et les sous-marins », a estimé le médiatique représentant du leader de la grande distribution alimentaire française.

« Notre grand export et petit export sont menacés », dit-il encore, assurant qu'en « situation de crise, les distributeurs français sauront se montrer solidaires, efficaces et pragmatiques ».

Les professionnels du vin et des spiritueux français ont fait part jeudi de leur « stupéfaction » et de leur « consternation » après que Donald Trump a menacé de taxer les alcools européens à 200 % si l'UE ne retirait pas son projet de taxe sur le bourbon américain.

L'UE avait annoncé ces taxes mercredi, en représailles de surtaxes américaines de 25 % sur l'acier et l'aluminium. « À 200% » de droits de douane, « le business s'arrête », a prévenu auprès de l'AFP Nicolas Ozanam, de la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement